Inauguration en juillet 2010 et unique en Europe, lors de l’embarquement de son équipage, patients et soignants, il a été la vedette d’une large part de la presse nationale, voire internationale.
C'est un bateau-hôpital psychiatrique de jour amarré quai de la Rapée au port autonome de Paris (12e).
C'est la solution originale trouvée par l'équipe soignante à sa recherche de locaux.
La conférence se portera sur l'élargissement / décentrement de l’architecture vers le ‘vivant’, notamment dans ses formes animales, est l’un des grands enjeux qui reconfigurent les pratiques contemporaines.
Ce sont d’autres manières d’occuper l’espace, et donc aussi d’autres formes de vulnérabilités, qu’il faut apprendre à connaître et à prendre en charge.
A l’heure de la nécessité d’une approche globale de la question de la santé (santé planétaire, one health), le soin au vivant est donc l’une des dimensions essentielles d’une approche soignante de l’architecture.
L'intervention de l’une des meilleures spécialistes du sujet : Léa Mosconi, architecte, chercheuse, et enseignante en architecture (ENSA paris-Belleville), associée de l’agence Bony-Mosconi.
Elle a notamment dirigé le livre et l’exposition Paris Animal (Pavillon de l’Arsenal, 2022), et vient de publier Architecture vivante, architecture des vivants aux éditi
ons 205.
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.