◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21841571, créée le 01 02 2023
Ceci n'est pas un corps : maillol
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 10 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:30 (du matin) (H-4)
15:30
Descriptif de la sortie

Exposition Hyperréalisme au Musée Maillol, visite vidéo de Ceci n'est pas un corps !

 

 

 

 

 

Ceci n’est pas un corps… Et pourtant, cela y ressemble fortement ! Le Musée Maillol nous confronte à des créations hors norme, au travers d’une quarantaine de sculptures hyperréalistes, disons même extrêmement perturbantes. Un miroir de l’humanité, parfois sombre, souvent ironique, à la limite de l’absurde. Une exposition qui a fait le tour du monde, de l’Espagne (Bilbao) à la Belgique (Liège, Bruxelles), de l’Australie aux Pays-Bas en passant par Lyon et enfin Paris. Sont convoqués ici des stars de la sculpture hyperréaliste, comme Ron Mueck ou Erwin Wurm, Maurizio Cattelan ou Robert Graham. Nous croisons tour à tour des personnages plus vrais que nature, à taille humaine, une grande galerie de l’anatomie, des créations stupéfiantes qui passent à la loupe nos petits bonheurs ou au microscope nos gros défauts. L’illusion est parfaite. L’univers est troublant. Ces représentations d’une précision chirurgicale nous déstabilisent autant qu’elles nous fascinent. En perturbant nos perceptions avec des perspectives déformées, en redéfinissant nos échelles et malmenant les volumes, l’hyperréalisme brouille les notions d’être, de paraître, et interroge les frontières entre l’apparence et l’existence, entre la réalité et l’imaginaire. La chair nue, les ridules à peine dissimulées, les muscles saillants et la peau brillante des sculptures qui s’exhibent ici, reproduisent le corps humain dans sa moindre imperfection, avec une précision bluffante. Un réalisme qui permet l’évocation de multiples problématiques de nos sociétés actuelles : ultra consommation, violence, contemplation du corps vieillissant... comme un miroir universel dans lequel se reflète notre époque tourmentée. Et si, finalement, l’hyperréalisme exprimait davantage que le réel ?

 

Imiter, dérouter, admirer, comparer... De la Vénus de Milo au David de Michel-Ange, la statuaire occupe une place bien particulière dans l’Histoire de l’art, et les émotions provoquées par celles-ci divergent. C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

 

 

Exposition Hyperréalisme, Musée Maillol, Vue de l'exposition

 

 

Tantôt hybrides, tantôt humaines, parfois grandeur nature, parfois monumentales, ces représentations d’une précision chirurgicale déstabilisent le visiteur autant qu’elles le fascinent. En perturbant nos perceptions avec des perspectives déformées, en redéfinissant nos échelles le temps d’une exposition, l’hyperréalisme brouille les notions d’être, de paraître, et interroge les frontières entre l’apparence humaine et le concept d’existence, entre la réalité et l’imaginaire. La chair nue, les ridules à peine dissimulées, les muscles saillants et la peau brillante des sculptures qui s’exhibent ici, reproduisent le corps humain dans sa moindre imperfection, avec une précision bluffante.

 

 

Carole A. Feuerman, General ́s Twin, 2009-11

 

 

FOCUS SUR...


Carole Feuerman, General's Twin


Tissu du maillot en résine, gouttes d’eau en résine... L’artiste new-yorkaise Carole Feuerman est célèbre pour ses sculptures de nageuses très réalistes. Même si seule la partie supérieure du corps de la nageuse est représentée, s’en dégage un sentiment de puissance et de grâce, comme si elle venait juste d’émerger de la surface de l’eau pour reprendre sa respiration. Les yeux fermés, la tête haute, elle semble rayonner et s’extraire avec force de la composition. Tout est ici une question de détails, du choix de sa position à l’harmonie des couleurs utilisées, pour donner vie à cette jeune femme.

 

 

Untitled (Kneeling Woman), Sam Jinks, 2015

 

 

Plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme.

Réalité, art ou copie ? L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.

Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea,…


Une exposition représentative d’un courant artistique dans son ensemble qui vous transporte aux frontières du réel.

 

Tarifs

Billets expositions temporaires

Plein : 16 €
Réduit : 14 €

CHACUN S'OCCUPE DE SA RESERVATION

 

www.museemaillol.com

 

Réserver la tranche horaire de 15h30

 

Je propose 1 billet à tarif réduit à la 1ère personne qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »