Si vous n'avez pas de réveillon à préparer, je vous propose de m'accompagner à cette expo qui se termine....
Jusqu'au 4 janvier 2026, les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national invitent à découvrir un dialogue vibrant entre deux cultures à travers l’art du textile.
Elle met en lumière des créations somptueuses, façonnées à la main, et les savoir-faire transmis de génération en génération. Un voyage au cœur des échanges artistiques et humains qui lient l’Inde et la France.
Au cœur des échanges créatifs entre l’Inde et la France
L’exposition Ce qui se trame révèle comment, depuis des siècles, les fils de ces deux cultures se croisent, s’influencent et s’inspirent mutuellement, jusqu’aux artistes et artisans d’aujourd’hui, à travers le prisme du textile.
Des tissus somptueux, façonnés et brodés à la main, témoignent de savoir-faire transmis de génération en génération. Ces œuvres, à contre-courant du tout-numérique, célèbrent la beauté du geste, la matière et le temps.
Depuis les palais de l’Inde du XVIIe siècle aux défilés de haute couture de 2025, chaque œuvre raconte une histoire d’échanges, de rencontres et d’innovation. À travers des techniques variées, elles révèlent la vitalité des traditions artisanales indiennes et françaises, capables de transformer l’héritage du passé en une source d’inspiration toujours vivante.
Le parcours s’articule autour de sept chapitres visuels où les œuvres dialoguent entre elles par leurs formes, leurs matières et leurs significations. Une attention particulière est portée aux créations issues des résidences Villa Swagatam, un programme d’échanges artistiques entre la France et l’Inde initié par l’Ambassade de France en Inde.
Plus qu’une exposition, Ce qui se trame est une invitation à redécouvrir le textile comme un langage universel, un lien entre les cultures et un support d’expression résolument contemporain.
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.
Plein tarif : 8 euros Tarif réduit : 7 euros
Merci de ne vous inscrire que si vous êtes vraiment certains de venir et vous engagez à ne pas vous désinscrire le jour même.
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.