Même si la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée en raison de l'incendie qui l'a ravagée en avril 2019, ces Journées du Patrimoine sont l'occasion pour cette belle et grande dame de donner rendez-vous aux Parisiens, Franciliens et autres curieux, pour différentes animations les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
Au programme de la 38e édition de l'événement, des visites inédites sont organisées dans le village des métiers sur le parvis de la cathédrale, tout au long du week-end. Plongez au cœur du chantier de sécurisation et de consolidation de Notre-Dame de Paris et partez à la découverte des différents corps de métiers mobilisés avec un parcours permet de naviguer entre quatre espaces et de nombreux stands.
Au programme de ces Journées du Patrimoine à la cathédrale Notre-Dame :
Espace animé par des échafaudeurs, des cordistes et des charpentiers. Des contenus exclusifs (textes, photos et vidéos) permettront de découvrir ces métiers et les grandes opérations du chantier de sécurisation et de consolidation auxquels ils ont contribué, dont le démontage de l’échafaudage sinistré, le déblaiement des vestiges de l’extrados des voûtes et la pose des cintres en bois sous les arcs-boutants et les voûtes les plus fragilisées. Démonstration du métier d’échafaudeur par la réalisation intégrale d’une structure d’échafaudage formant un belvédère, sur laquelle le public pourra monter afin de (re)découvrir les portails de la cathédrale. Démonstration du métier de charpentier par le levage d’un demi-cintre en bois à l’aide d’un système de vérins hydrauliques innovant permettant un levage progressif et précis, suivi de l’assemblage d’un demi-cintre. Atelier d’initiation aux techniques d’accroche permettant la simulation d’une descente sur les pieds de gerbes de la cathédrale.
Espace animé par des facteurs d’orgues, des restauratrices de peintures murales, des restaurateurs de sculptures pierre et métal (chaudronniers-dinandiers et patineurs). Des contenus exclusifs (textes, photos et vidéos) permettront de découvrir les grandes opérations du chantier de sécurisation et de consolidation auxquels ces métiers ont contribué, dont la dépose du grand orgue, le chantier-test de nettoyage et de restauration mené sur deux des vingt-quatre chapelles que compte la cathédrale et la restauration des seize statues de la flèche. Rencontre avec des facteurs d’orgues ayant participé à l’opération de dépose du grand orgue, qui s’est déroulée d’août à décembre 2020. Rencontre avec des restauratrices de peintures murales qui ont contribué au chantier-test de nettoyage et de restauration de deux des vingt-quatre chapelles mené de septembre 2020 à avril 2021. Rencontre avec des restaurateurs de sculptures ayant participé au chantier-test de nettoyage et de restauration de deux des vingt-quatre chapelles mené de septembre 2020 à avril 2021 et ayant œuvré à la restauration des seize statues de la flèche, débutée avant l’incendie et dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Direction régionale des Affaires culturelles Ile-de-France (DRAC IdF). Démonstration de chaudronnerie-dinanderie et de patine: présentation du mode opératoire ayant servi à redonner aux seize statues de la flèche leur aspect d’origine.
Visiteurs et donateurs pourront échanger avec des représentants des différents corps de métier de l’établissement public, maître d’ouvrage (ingénieurs, juristes, gestionnaires financiers, personnel chargé de la valorisation du chantier et des métiers et des relations avec les donateurs) et de la maîtrise d’œuvre (architectes en chef des monuments historiques, architectes du patrimoine) sur leurs métiers et leurs missions respectives au service du chantier.
Espace animé par les chercheurs mobilisés au chevet de la cathédrale. Rencontre avec des chercheurs, scientifiques et archéologues issus des 8 groupes de travail qui présenteront leur travail dans le cadre du chantier de sécurisation de la cathédrale et au service d’une meilleure connaissance du monument. Rencontre avec les archéologues de la Direction régionale des Affaires culturelles Île-de-France (DRAC IdF) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui présenteront les différentes facettes de leur métier, les opérations auxquelles elles ont participé sur le chantier de sécurisation de la cathédrale, ainsi que les techniques utilisées. Atelier de remontage à blanc d’un arc doubleau de la nef effondré après l’incendie. A partir d’une impression 3D de 80 claveaux à l’échelle 1/10, les visiteurs pourront, seuls ou à plusieurs, essayer de résoudre le puzzle de l'arc doubleau de la nef, avec l'appui des scientifiques présents sur le stand. Cet atelier sera animé par des membres du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), de la Direction régionale des Affaires culturelles Île-de-France (DRAC IdF), du groupe de travail pierre et du groupe de travail données numériques. Démonstration d'une prospection géophysique par les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui œuvrent à accompagner le projet de restauration de la cathédrale. Cette technologie permet une recherche non-destructrice des vestiges archéologiques et de détecter cavités et maçonneries inconnues.
Et pour prolonger cette journée, la Cité de l’architecture et du patrimoine vous invite en avant-première à découvrir "Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée", une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale et le chantier actuel de restauration qui sera présentée à l'Exposition universelle de Dubaï en octobre, de 14h à 18h30 tout le week-end.
Qui m'accompagne pour ce rendez-vous culturel !