Somatic Transmission & Qualiascope (Recent Paintings)
a Galerie Max Hetzler a le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle de Carroll Dunham dans son espace parisien. Somatic Transmission & Qualiascope (Recent Paintings) explore, à travers le même langage pictural singulier que l’artiste a élaboré depuis les années 1970, plusieurs thèmes qui lui sont chers : le genre, la sexualité, le rapport au corps, les tabous et la nature humaine.
Carroll Dunham est un artiste américain connu pour ses peintures et dessins aux couleurs vives et aux traits schématiques empruntés à l’art naïf. Il s’est d’abord inspiré du surréalisme, de l’expressionnisme abstrait et du pop art, ainsi que de la philosophie, des sciences et de la perception du corps à travers l’histoire de l’art. Dépeignant d’abord des motifs abstraits, l’artiste a progressivement développé un langage figuratif dans les décennies suivantes pour se focaliser sur la représentation humaine, les formes biomorphiques ou des motifs tels que des collines et des arbres texturés.
Les hommes et les femmes de Carroll Dunham ont des physiques stéréotypés, aux caractéristiques immédiatement reconnaissables. Ces pénis, poils, tétons, fesses sont investis d’une telle neutralité et objectivité qu’ils échappent à toute référence à la pornographie, devenue banale dans la culture contemporaine. Il y a en effet quelque chose d’archétypal dans ces couples d’amants et ces représentations isolées de figures hirsutes rappelant un monde archaïque ou un futur ancestral caché quelque part dans le cosmos. L’intérêt de Carroll Dunham pour la science-fiction et les cartoons explique également l’utilisation du vert kryptonie. Ses multiples références nous interrogent: Ces protagonistes sont-ils issus de “The Descent of Man and Selection in Relation to Sex” de Charles Darwin ? Émergent-ils du Jardin d’Eden d’Adam et Eve? Leur universalité est mise en évidence par la répétition et l’anonymat de ces personnages dont le visage n’est jamais montré.