Le bestiaire qu’elle déploie au Musée de la Chasse et de la Nature est d’une grande richesse : chiens, chouettes, hiboux, vautours, faons, licorne, singes et souris peuplent les salles aux côtés d’êtres hybrides mi-hommes mi-bêtes aux allures de faune, de guerrier, voire de chaman. Carolein Smit aime naviguer aux frontières du réel, de la mythologie et de l’iconographie religieuse populaire, en interrogeant toutes les formes de beauté. Dans ses sculptures animalières, le temps paraît suspendu. Les animaux sont saisis à l’arrêt comme prenant la pose pour le spectateur. Les yeux perçants des rapaces n’en sont que plus impressionnants, les mimiques des singes familières et celles des carlins, bouledogues ou chiens de chasse, plus attachantes encore. Pourtant ce qui frappe avant tout dans ce travail, c’est l’extraordinaire traitement des surfaces, des pelages, des plumes et des épidermes, hyperréaliste et décoratif à la fois, sans aucune contradiction. Époustouflante sur le plan technique, la céramique de Carolein Smit se pare de couleurs vives et brillantes.