J'ai découvert que dans ce temple protestant se jouait l'intégrale des cantates de J.S. Bach à raison d'un dimanche par mois depuis... 24 ans !
Oui vous avez bien lu : 24 ans et la saison 2023/2024 sera la dernière. Le foyer explique sur son site la démarche :
"Chaque concert présente une cantate encadrée par deux pièces d’orgue. Court et riche, il offre un voyage dans les prouesses instrumentales de Bach comme dans son expression vocale, toujours émouvante.
Le dernier concert était magnifique et c'est pourquoi je lance une sortie pour celui-ci.
Bach écrivit la plupart de ses cantates pour le culte du dimanche qu’il accompagnait du grand orgue. Mais aujourd’hui, œuvres de concert déconnectées du lieu qui les accueille, les cantates de Bach ne sont plus exécutées ainsi. LES CANTATES sont donc programmées au Foyer de l’Âme en accord avec leur destination liturgique originelle, ce qui permet à un public souvent laïc, et toujours nombreux, de renouer les fils de l’histoire chrétienne."
Les concerts sont gratuits mais une corbeille recueille les dons des participant.e.s.
La cantate qui sera interprétée est la cantate Cantate BWV 36
« Schwingt freudig euch empor »- Elevez vous avec allégresse
Vu l'affluence du dernier concert, le RDV est fixé à 16h45 pour une ouverture des portes à 17h et un concert à 17h30. Nous irons à l'étage.
A l'issue du concert, un moment de convivialité sera proposé à celles et ceux qui en auront le temps et/ou l'envie dans un estaminet à proximité.