CHACUNE // CHACUN AVEC SA RÉSERVATION
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour
sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les
villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage
(ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers,
etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme
« réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme
l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu
dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et
de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la
masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images
questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa
propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte
porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Ce projet est motivé par l’acquisition récente de deux peintures
majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum
(Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau),
et s’appuie sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris,
temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. L’exposition,
composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux
de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies
et documents.
Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de
l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son
incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour
célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté
temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée
, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s'inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de
1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure
Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines
facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture
et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.