Date de début : 16 octobre 2024
Date de fin : 12 janvier 2025
De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. À travers plus de 260 œuvres et documents provenant des collections ainsi que d’une trentaine de prêteurs privés ou institutionnels, l’exposition dévoile le parcours singulier de ces élèves passés par les Beaux-Arts de Paris, de 1780 à 1980.
Le parcours donne à voir pour la première fois deux siècles d’histoire des Beaux-Arts de Paris et met en lumière la diversité des élèves qui ont fréquenté l'institution. En présentant non seulement des œuvres (peinture, sculpture, médaille, dessins) mais aussi des documents (archives, manuscrits, publications), l’exposition rend sensible leur situation sociale, politique ou économique, afin de faire entrer le visiteur dans leur intimité, leurs espérances et leurs doutes.
♥
ENTREE LIBRE ET GRATUITE / BILLETTERIE PARTICIPATIVE
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.