Je vous propose de philosopher a partir du livre de Frédéric Lenoir "Le miracle Spinoza"
C'est en continuité avec notre café sur la joie. Lenoir définit Spinoza comme le philosophe de la joie.
L'expérience nous forge ! le café philo sur "la puissance de la joie" nous a montré qu'une lecture commune guide au mieux les conversations et les rend plus intéressantes, plus riches. Les partages sont nourris et de la lecture et des des réflexions de chacun.e. Aussi si vous venez, merci de lire le livre.
Voici le planning des futurs cafés philo :
1er avril "le miracle Spinoza", Frédéric Lenoir, le philosophe de la joie
22 avril "du bonheur", Frédéric Lenoir, différencier la joie du bonheur. Que cherchons-nous aujourd'hui ?
24 juin "l'amour de Platon à Comte Sponville", éternelle question, qu'est-ce que l'amour, le lien avec le bonheur et la joie ?
Dans "la puissance de la joie" de Lenoir il est beaucoup question de la nature de l'amour.
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie.
Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire.
Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie et de l'éthologie ?
Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le "miracle" Spinoza. Frédéric Lenoir