Ce 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes, l’occasion de réfléchir à la façon dont le comportement des femmes est cadré par la société notamment en enrobant de hontes différents aspects de leur vie.
Nous lirons donc pour ce café Philo :
La fabrique de la honte - Enquête sur une émotion qui enferme les femmes, Elisabeth Cadoche, Anne De Montarlot
Il est nécessaire de lire le livre pour participer :
L'idée de ces rencontres c'est de nourrir le débat avec des arguments réfléchis, loin des discussions de comptoir de café de commerce ou des lieux communs. La culture nous enrichit.
Les règles de ces rencontres :
Je rappelle la définition de débattre
Nous nous rencontrons pour échanger c.à.d que personne ne coupe la parole à personne, que chacun et chacune accède à la parole et que tout le monde écoute tout le monde, prend en compte la parole de chacun et chacune, ce qui exclut le monologue plus ou moins décalé avec le thème. Sont exclus également les jugements du type : ce n'est pas ça, tu n'as pas compris.
Il s'agit d'échanger, de nous cultiver, voire, espoir fou mais réaliste, de nous faire grandir. Pour cela chacun et chacune doit avoir une place, sa place, de fait, sans batailler à se faire entendre.
Débattre c'est rencontrer l'autre, c'est reconnaître la place de l'autre et la valeur de sa parole
__________________________________________________
Résumé
Comment la honte est devenue une arme de domination massive.
Depuis des siècles, la honte est omniprésente dans le vécu des femmes. Elle s'immisce dans tous les aspects de leur existence : honte du corps et de ses transformations, honte des choix de vie, honte de ne pas se conformer aux attentes de la société. Jusqu'à la honte de subir un viol ! Pourquoi cette émotion pèse-t-elle plus lourdement sur les femmes ?
Ce livre dévoile la fabrique de cet outil insidieux, forgé pour contrôler et opprimer les femmes. Des règles au désir sexuel, de la maternité à la ménopause, du corps à la carrière, la honte, initialement destinée à réguler les comportements humains, est devenue une arme puissante pour contraindre les femmes à s'autocensurer et à s'effacer.
À travers des témoignages poignants et une analyse rigoureuse, l'ouvrage dénonce les mécanismes sociaux et culturels qui perpétuent cette oppression. Surtout, il propose des solutions pour briser les chaînes de la honte, se reconnecter, renforcer l'estime de soi et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Une enquête percutante et un guide indispensable pour toutes celles qui veulent se libérer des injonctions.
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions