Nous allons poursuivre notre réflexion sur la démocratie, après le livre"Démocratie, manifeste!" , nous allons lire Tocqueville.
L'expérience nous forge ! le café philo sur "la puissance de la joie" nous a montré qu'une lecture commune guide au mieux les conversations et les rend plus intéressantes, plus riches. Les partages sont nourris et de la lecture et des des réflexions de chacun.e. Aussi si vous venez, merci de lire le livre.
"J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions." La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel ; c'est aussi, depuis la redécouverte de son oeuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes. L'égalité des conditions, l'individualisme, le "despotisme" démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.Dossier1. John Stuart Mill et Émile Faguet : la Démocratie en Amérique, théorie scientifique ou construction arbitraire ?2. Raymond Aron et Raymond Boudon : Tocqueville sociologue3. Marcel Gauchet, Pierre Manent, François Furet : Tocqueville, penseur de l'égalité.
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.