Je vous propose de lire pour ce nouveau café philo
disponible en biblio
Vous pouvez écouter cela aussi : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/l-amitie-peut-elle-nous-sauver-4528866?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2025-03-20&at_position=1
Il est nécessaire de lire le livre pour participer :
L'idée de ces rencontres c'est de nourrir le débat avec des arguments réfléchis, loin des discussions de comptoir de café de commerce ou des lieux communs. La culture nous enrichit.
Les règles de ces rencontres :
Je rappelle la définition de débattre
Nous nous rencontrons pour échanger c.à.d que personne ne coupe la parole à personne, que chacun et chacune accède à la parole et que tout le monde écoute tout le monde, prend en compte la parole de chacun et chacune, ce qui exclut le monologue plus ou moins décalé avec le thème. Sont exclus également les jugements du type : ce n'est pas ça, tu n'as pas compris.
Il s'agit d'échanger, de nous cultiver, voire, espoir fou mais réaliste, de nous faire grandir. Pour cela chacun et chacune doit avoir une place, sa place, de fait, sans batailler à se faire entendre.
Débattre c'est rencontrer l'autre, c'est reconnaître la place de l'autre et la valeur de sa parole
__________________________________________________
Résumé
"Avec Édouard Louis et Didier Eribon, nous vivons une relation qui dure depuis plus de dix ans maintenant. Dès les premiers mois de cette amitié, quelque chose a basculé dans nos vies, une rupture profonde s'est dessinée dans nos existences : nous nous sommes mis à voyager ensemble, à dîner à 3 presque systématiquement, à créer, à réfléchir et à intervenir conjointement dans l'espace public, à fêter ensemble nos anniversaires et les moments traditionnellement associés à la famille, comme Noël, à partager l'intégralité de notre vécu.
Plus qu'une amitié, cette relation est devenue pour nous un mode de vie, un cadre d'émotions et d'expériences partagées, avec ses rites, ses lieux, ses temporalités, ses connexions aux autres, au champ culturel - et même au monde social en général.
Ce livre voudrait prendre cette relation comme le point de départ d'une réflexion sur les modes de vie, la force de l'amitié notamment dans son opposition au familialisme, et ce que l'on pourrait appeler la politique de l'existence. À l'heure où les existences et les aspirations semblent terriblement normalisées, il pourrait être lu comme une sorte de manuel de vie anti-institutionnelle, qui chercherait à donner un sens concret à l'aspiration utopique à une vie autre."
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions