Je vous propose de lire pour ce nouveau café philo
: Sabine Melchior-Bonnet (Auteur)
Il est nécessaire de lire le livre pour participer :
L'idée de ces rencontres c'est de nourrir le débat avec des arguments réfléchis, loin des discussions de comptoir de café de commerce ou des lieux communs. La culture nous enrichit.
Les règles de ces rencontres :
Je rappelle la définition de débattre
Nous nous rencontrons pour échanger c.à.d que personne ne coupe la parole à personne, que chacun et chacune accède à la parole et que tout le monde écoute tout le monde, prend en compte la parole de chacun et chacune, ce qui exclut le monologue plus ou moins décalé avec le thème. Sont exclus également les jugements du type : ce n'est pas ça, tu n'as pas compris.
Il s'agit d'échanger, de nous cultiver, voire, espoir fou mais réaliste, de nous faire grandir. Pour cela chacun et chacune doit avoir une place, sa place, de fait, sans batailler à se faire entendre.
Débattre c'est rencontrer l'autre, c'est reconnaître la place de l'autre et la valeur de sa parole
__________________________________________________
Deuil, séparation, célibat... la solitude est souvent vécue comme une défaite. Elle offre pourtant un moyen d'évasion et représente une forme de contestation, de contre-modèle social. Tous, nous avons vocation à devenir des mystiques, des poètes et des aventuriers en quête d'un refuge secret où n'avoir pour loi que nous-mêmes et notre conscience.
Dans cette Histoire de la solitude, Sabine Melchior-Bonnet dessine le portrait de solitaires majestueux, heureux ou malheureux. Elle montre comment la solitude, créative et insoumise, est désir de se libérer
. Que devient-elle à une époque où l'humain et la machine semblent se confondre ? Où les secrets ne sont plus protégés et l'existence est standardisée ?
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.