Je vous propose de lire pour ce nouveau café philo
:Comte-Sponville
Livre 1 Le mythe d'Icare, 350 pages
Nous lirons le livre 2 pour la café suivant
le lien ici, existe aussi chez rakuten, édition PUF, 19 euros :
https://www.fnac.com/a9992492/Andre-Comte-Sponville-Traite-du-desespoir-et-de-la-beatitude
Il est nécessaire de lire le livre pour participer :
L'idée de ces rencontres c'est de nourrir le débat avec des arguments réfléchis, loin des discussions de comptoir de café de commerce ou des lieux communs. La culture nous enrichit.
Les règles de ces rencontres :
Je rappelle la définition de débattre
Nous nous rencontrons pour échanger c.à.d que personne ne coupe la parole à personne, que chacun et chacune accède à la parole et que tout le monde écoute tout le monde, prend en compte la parole de chacun et chacune, ce qui exclut le monologue plus ou moins décalé avec le thème. Sont exclus également les jugements du type : ce n'est pas ça, tu n'as pas compris.
Il s'agit d'échanger, de nous cultiver, voire, espoir fou mais réaliste, de nous faire grandir. Pour cela chacun et chacune doit avoir une place, sa place, de fait, sans batailler à se faire entendre.
Débattre c'est rencontrer l'autre, c'est reconnaître la place de l'autre et la valeur de sa parole
__________________________________________________
Résumé
« Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. "Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre..."
C'est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l'espoir est l'opium du peuple. Pourtant il faut vivre et lutter : monter "à l'assaut du ciel", même si ce ciel n'existe pas.
Tel est le défi aujourd'hui du matérialisme philosophique, tel qu'Icare a paru pouvoir le symboliser. Matérialisme ascendant, donc.
Il s'agit d'être athée sans être indigne. Il nous faut pour cela inventer - ou réinventer - une sagesse sans mystification ni lâcheté : une sagesse du désespoir. Ici, maintenant : une sagesse pour notre temps. »
Avis de la Fnac
Pour tenter d'insuffler de la sagesse à son existence, André Comte-Sponville préconise de cultiver le désespoir, non l'état de mélancolie et d'impuissance que le sens commun attache à ce terme mais la volonté de s'abstraire des illusions et d'habiter le présent lucidement, pleinement et sereinement.
La réflexion à laquelle le traité conduit le lecteur est susceptible de transformer en profondeur sa façon d'être. Eclairant !
Philippe, libraire à la Fnac Belfort
Je ne prends pas la liste d'attente et je n'accepte pas les doubles inscriptions