Le Cabinet Da-End XIII, treizième cabinet de curiosités contemporain au sein de la galerie, rassemble des œuvres “rares, nouvelles, singulières” autour du chiffre 13. Les mythes et les symboles entourant ce nombre mystérieux, souvent réduit à la superstition, se révèlent d'une richesse et d'une variété surprenantes, reflétant ainsi la diversité des cultures et les infinies possibilités d'expression et d'interprétation artistiques contemporaines.
Avec une sélection d'artistes émergents, établis et singuliers, cette nouvelle édition propose une immersion dans un univers où chaque recoin, chaque installation, chaque œuvre évoque l'intrigue du chiffre maudit, tout en offrant des variations, des sens inattendus ou de nouvelles dimensions. Que ce soit à travers le conte populaire des Douze Frères (et leur sœur) narré via une installation picturale, de l’Arcane sans Nom du Tarot gravé sur cuivre ou peint sur calque, des tableaux-collages citant les allégories de grands maîtres, sans oublier le treizième chapitre de l'Apocalypse illustré en broderie, ou même des aquarelles évoquant des rituels mystiques... Les médiums se distinguent également, allant des céramiques aux sculptures en verre ou en plumes, et jusqu'aux assemblages en art végétal. Chaque œuvre est une expression directe, indirecte ou abstraite du nombre 13. Certains se sont penchés sur sa portée mythologique, tandis que d'autres ont exploré son sens symbolique dans la nature, les sciences ou la culture populaire.
Les œuvres présentées s'intègrent dans une symbiose mystique, invitant le visiteur à plonger dans un labyrinthe visuel où dialogues et coïncidences s'entremêlent. Dans ce sanctuaire artistique, le nombre Treize cesse d'être une simple valeur symbolique pour devenir une force transcendante, révélant des mondes imaginaires dissimulés entre ombre et lumière.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.