the ghost of your smile
Deux ans après La réminiscence des pierres, Marie-Pierre Brunel revient hanter les murs de la galerie Arts Factory avec The Ghost of your Smile, une fulgurante série de peintures à l'huile inspirées par les fantômes tapis au plus profond de nous ; deuils, amours perdus ou amitiés délitées ...
Entre nostalgie et mélancolie, ce corpus d'œuvres récentes évoque une présence à la fois tangible et évanescente. Il suggère le souvenir persistant de moments heureux, incarnés par un sourire qui, bien que disparu, continue d’exister dans notre mémoire. Sous les drapés et les jeux de masques où s'entremêlent douleur et douceur, ce sourire réconfortant vient nous rappeler avec bienveillance la beauté qui a été.
rituels mémoriels
Silhouette familière de la scène musicale indépendante - option caves humides et sons inaudibles - Marie Mauve capte depuis une dizaine d'années des fragments de concerts au plus près des groupes et du public. Documentés en totale immersion, ces instants métalliques ont forgé les premières strates d'un ensemble de Rituels Mémoriels, perpétrés par un instinct rétinien sérieusement aiguisé.
Dans le sillage de longs périples initiatiques, des thématiques nettement plus apaisées sont venues se superposer pour former la matière de cette exposition. Paysages cotonneux, ruines séculaires, sombres forêts ou lieux de cultes, la photographe se fait alors anthropologue et s'attache à collecter inlassablement les empreintes d'un monde en voie d'extinction.
De retour à l’atelier, elle plonge avec malice ses pellicules au cœur de filtres nébuleux, dont les formules sont invariablement tenues secrètes. Véritable alchimiste de la surimpression, mêlant dans un abyssal vortex d’images, autoportraits et architecture sacrée, célébrations profanes et nature luxuriante, Marie Mauve dévoile ainsi les contours d'une réalité alternative au psychédélisme gothique envoûtant.