◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20033101, créée le 12 03 2021
Boulevard du crime les enfants du p
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 21 Mars 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Boulevard du Crime

 

Boulevard du Crime ?

C’est au n° 50 de ce boulevard que le roi Louis-Philippe fut la cible d’un attentat le 28 juillet 1835, attaque qui causa la mort de dizaines de personnes, mais épargna le roi et ses fils. Et pourtant, aucun rapport avec cet évènement. 

Plus joyeusement, le boulevard du Crime est en fait le nom qui fut donné à partir des années 1830 au boulevard du Temple, artère située entre les 3e et 11e arrondissements de Paris. Ce boulevard était à cette époque bordé de dizaines de théâtres où se produisaient saltimbanques, pantomimes, marionnettes, acrobates… Bref, quantité de bateleurs que venaient voir tous les soirs entre 10 000 et 20 000 personnes !

Et c’est des représentations données tout au long de ces folles soirées théâtrales que tire son nom le boulevard du Crime

 

 

Vue générale des théâtres du boulevard du Temple, avant le percement du boulevard du Prince-Eugène, en 1863, Martial Potémont, Musée Carnavalet.

Pour illustrer cette appellation, un journaliste et critique théâtral s’amusa à dénombrer pour « l’Almanach des Spectacles » le nombre de meurtres perpétrés dans les théâtres du boulevard du Crime. Empoisonnements, immolations, noyades, enlèvements… Ce sont plus de 151.000 crimes, joués par les plus grands comédiens de l’époque, qui enthousiasmèrent le Tout-Paris pendant plus de 20 ans.

 

 

De “Boulevard du Crime” à “Boulevard du Temple”

Malheureusement, le Baron Haussmann fera détruire en 1862 tous les théâtres situés à l’est du Boulevard lors des grands chantiers de réorganisation de Paris. Tous, sauf un ; le Théâtre Dejazet, encore debout aujourd’hui, et qui était le seul à se trouver sur le côté ouest.

 

 

 

Pour se rendre compte de l’incomparable atmosphère du boulevard du Crime, une petite visite du chef d’œuvre de Marcel Carné, « les Enfants du Paradis », qui recrée à la perfection, et réalisme, cette rue unique dans l’histoire de Paris…

 

 

https://youtu.be/41cZqsCgab8

Aujourd’hui, le boulevard du Temple est une rue assez banale. Un boulevard néanmoins historique, puisque c’est ici que fut prise la première photographie d’un être humain de l’histoire.

 

 

 

Louis Daguerre pris à Paris en 1838 la première photographie d’un être humain.

Après avoir collaboré avec Joseph Nicéphore Niépce, ingénieur français considéré comme l’inventeur de la photographie, Louis Daguerre continua seul ses recherches et tenta d’améliorer le procédé photographique, notamment sur la fixation de l’image et le raccourcissement du temps de pose.

À partir de 1835, son travail connut de très grandes avancées, et aboutit par l’invention en 1839 du daguerréotype, premier procédé photographique suffisamment élaboré et fiable pour être commercialisé, qui sera d’ailleurs racheté par la France la même année. Améliorant les découvertes de Niepce, le daguerréotype fixe les images après un temps de pose de 15 minutes environ, alors que les procédés anciens nécessitaient plusieurs heures, sans que l’image ne se fixe totalement.

 

Bon film et bonne soirée

 

A bientôt

 

Julie

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (10/12 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »