◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21846231, créée le 03 02 2023
Bouddhisme et paix intérieure 1
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 15 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:50
Descriptif de la sortie

possibilité de manger vietnamien ou cambodgien après la lecture et les échanges...

 

 

Le bouddhisme vietnamien est la forme de bouddhisme la plus répandue en France aujourd'hui... mais aussi la plus méconnue des Français ! Plus de 350.000 personnes originaires du Viêtnam vivent en effet sur le territoire et représentent ainsi plus de 60% des bouddhistes de France.

Le bouddhisme vietnamien se présente essentiellement sous deux formes : la forme traditionnelle, liée à la population émigrée de l'ancienne Indochine, et une forme « moderne » représentée par le maître contemporain Thich Nhat Hanh.

La forme traditionnelle est présente à travers une trentaine de pagodes, dont la plus ancienne est la « pagode de Fréjus », plus ancien monument bouddhique de France, construite en 1917 en l'honneur des « soldats annamites morts pour la France ».
Ces pagodes sont généralement regroupées au sein de fédérations, nationale - l'Eglise Bouddhique Unifiée du Viêt-Nam (EBUV), notamment - ou internationale - Linh Son International (qui compte une cinquantaine de pagodes dans le monde entier). Elle sont très représentatives du syncrétisme particulier à ce pays « frontière » qui, au cours de son histoire mouvementée, a subi les influences conjuguées de l'Asie du Sud-Est, qui suit aujourd'hui majoritairement le Theravāda, et de la Chine, confucéenne, taoïste mais aussi bouddhiste du Mahāyāna.

 https://bouddhismes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=23:le-bouddha&catid=17&Itemid=135

  • https://plumvillage.org/fr/
  • Thích Nhất Hạnh

  • Il a étudié en tant que novice pendant trois ans et a reçu une formation dans les traditions vietnamiennes du bouddhisme Mahayana et Theravāda6
  • discussion autour d'un verre 
  • support un livre sur la pratique du bouddhiste
  • donnez des clefs pour un présent plus harmonieux
  • prochaine étape pour une sortie ultérieure ; pratiquer le bouddhisme à la pagode de de la porte dorée...
  • À des degrés divers nous sommes tous des aveugles, guidés par des aveugles, qui guidons des aveugles. Et pourquoi un aveugle ne pourrait-il en guider un autre ? Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles, nous réalisons avec émerveillement que l’on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieure, et que maîtres et enseignements sont de simples points de repère comme les bruits du monde extérieur.

 

  • Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
  • Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
  • Ne prenez pas pour vrai, tout ce qui vous est dit, même si ces paroles proviennent d’un maître.
  • Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées.
  • La vérité est la fin et le but de toute vie et les mondes existent pour accueillir la vérité. Ceux qui refusent d’aspirer à la vérité n’ont pas compris le sens de la vie. Béni soit celui qui fait de la vérité sa demeure.

 

  • Nulle personne extérieure à nous-mêmes ne peut nous contrôler intérieurement. Quand nous savons cela, nous sommes libérés.

Thich Nhat Hanh et "l'Ordre de l'Inter-Etre"

Tout à fait à part, bien qu'il se rattache lui-même à l'EBUV, est le Vénérable Thich Nhat Hanh, fondateur d'une nouvelle école : « l'Ordre de l'Inter-Être » (Tiep Hien).

 Installé en France depuis le début des années soixante-dix, il a surtout longtemps été connu aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons (sa qualité de réfugié politique lui « interdisant » d'être trop « visible » en France...), mais la publication de ses très nombreux ouvrages ont finalement popularisé sa pensée en France. Résidant désormais en Dordogne, au « Village des Pruniers », sa communauté rassemble une centaine de religieux, et dispose de plusieurs « antennes » un peu partout en Europe occidentale.

L'Ordre de l'Inter-Être a été créé le 5 février 1966, à Saïgon, dans le cadre du mouvement de réforme bouddhique des années cinquante, alors que le Viêtnam connaissait la guerre et une répression du bouddhisme. Il s'appuie sur une série de préceptes qui reprennent et développent les Cinq Préceptes de base du bouddhisme, en les modernisant et en leur donnant une coloration nettement sociale, prônant aussi un engagement « politique ». Thich Nhat Hanh, plusieurs fois proposé au Prix Nobel de la Paix par son ami Martin Luther King, est d'ailleurs l'un des co-fondateurs du mouvement des « Bouddhistes engagés », aux côtés du thaïlandais Sulak Sivaraksa et du XIVe Dalaï-Lama.

Thich Nhat Hanh insiste dans son enseignement sur la pratique de la « Pleine conscience », qui s'effectue aussi bien en posture assise que dans chaque acte de la vie quotidienne. Une telle pratique relève ainsi presque autant de la pratique classique du Zen, le zazen, que de la pratique de « l'établissement de l'attention » (satipaṭṭhana) préconisée par l'école du Theravāda [le sud-Viêtnam, d'où est originaire Thich Nhat Hanh, est proche, géographiquement et culturellement, du Cambodge theravādin.].
Remarquable enseignant, écrivain et conteur, Thich Nhat Hanh a su rassembler autour de lui une communauté mixte, ce qui fait de lui, indéniablement, un personnage tout à fait exceptionnel. Son « Ordre de l'Inter-Être » est à vrai dire le seul, aujourd'hui, à réunir ainsi dans de mêmes lieux et pour des pratiques semblables, à la fois des bouddhistes d'origine asiatique et des bouddhistes occidentaux.

 

Découvrir le bouddhisme

Nous vous proposons, dans ces pages, de découvrir les fondements du bouddhisme, sa doctrine et ses pratiques, son histoire en Inde et sa diffusion - en Asie et jusqu’en Occident… , sa présence actuelle en France et dans les pays francophones européens, ainsi qu’un Glossaire des principaux termes de son vocabulaire... Dans la partie gauche de la page, le menu permet de naviguer entre les différentes pages de la rubrique, à droite s'affiche les pages de contenu.

 

Le "Discours de Bénarès", premier enseignement public du Buddha

La Doctrine (Dharma) a été exposée par le Buddha dans un enseignement connu sous le nom de "Quatre Nobles Vérités". C'est le principal enseignement de son premier discours public, à Bénarès, peu de temps après son Éveil.
Il se présente comme un exposé médical :

  • 1ère Vérité : le symptôme - l'insatisfaction est inhérente à l'existence humaine ;
  • 2e Vérité : le diagnostic - cette insatisfaction trouve son origine dans l'ignorance et le désir d'appropriation, propre à l'ego ;
  • 3e Vérité : la thérapeutique - il existe un état de santé où, l'ignorance étant abolie, le désir ne s'exprime plus et ne donne pas naissance à l'insatisfaction ;
  • 4e Vérité : le remède - pour retrouver cet état de santé, il convient de suivre une Voie (une discipline de vie déclinée en huit "branches" : "l'Octuple Noble Sentier") qui met fin à l'ignorance.

Si le constat dressé par le Buddha semble pessimiste ("l'insatisfaction est inhérente à l'existence humaine"), son enseignement, lui, est optimiste puisqu'il affirme que chacun peut retrouver la santé, où toute insatisfaction est abolie.
Pour parvenir à retrouver la santé (on évqoue parfois sa propre "nature de buddha"), il faut s'adonner à l'étude et à l'entraînement.

Les trois premières "Vérités" invitent à l'étude, qui permet de comprendre l'origine de l'insatisfaction (la nature de l'esprit et des phénomènes), explique pourquoi notre expérience habituelle est "erronée" et proclame la possibilité de mettre fin à l'Ignorance.
Ces trois premières "Vérités", développées, expliquées et commentées, constituent la doctrine.

La quatrième "Vérité" préconise l'entraînement par l'application concrète de méthodes aptes à transformer l'expérience habituelle en expérience d'Éveil, libre de toute déformation et confusion. 
Cette quatrième "Vérité" expose les principes qui donneront naissance aux différentes formes de la pratique.

 

  • Philippe Cornu professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’INALCO, spécialiste du bouddhisme et de l’histoire des religions, et traducteur

D’une aire géographique à une autre, il existe des bouddhismes très différents.
Cependant, on peut définir trois canons historiques que sont le bouddhisme chinois, le bouddhisme tibétain, et le canon pāli, un ensemble de textes attribués à Bouddha lui-même.
En Occident, le terme de philosophie bouddhiste a du mal à s’imposer, peut-être parce que depuis Aristote, nous philosophons une science de l’être qu’est la métaphysique, or dans le bouddhisme, on se sépare de l’être car « rien n’a de substance, tout est processus »...
Quel est l’enseignement du Bouddha ? Le bouddhisme est-il une philosophie du bonheur ?

 

 

Origine du terme bouddhisme

Le terme de bouddhisme n’apparaît qu’en 1817,  c’est un terme occidental comme tous les « isme » qui peuvent exister et sont des manières de mettre dans des petites boîtes des choses qui débordent très largement… On parle plutôt du Bouddha de dharma, le dharma est le sens véritable du mot pour les Asiatiques, ça veut dire : « la nature même des phénomènes », ce qui est derrière l’apparence. On perçoit par nos sens un monde d’apparence, mais est-ce la réalité ? C’est toute la question et le bouddhisme nous explique que non, c’est une manière de projeter notre esprit sur le monde qui nous illusionne et le dharma c’est découvrir derrière les phénomènes apparents ce qu’est véritablement la nature fondamentale de la réalité.  
Philippe Cornu

Laisser tomber Aristote pour comprendre le bouddhisme

Si on veut comprendre le bouddhisme, il faut laisser tomber Aristote nous disant qu’un phénomène a une substance et que ce phénomène ne varie que dans ses aspects en fonction des causes et conditions qui peuvent interférer avec lui… Mais le phénomène perdure et on est dans un être sempiternel. Dans le bouddhisme on ne voit pas ça de cette manière-là, on voit surtout des processus, et les processus phénoménaux ne durent jamais qu’un instant, ils sont toujours la convergence de causes et de conditions tout aussi transitoires. Il faut comprendre le monde comme un faisceau de causes et conditions qui quand elles convergent constituent un nouveau phénomène lequel est condition de phénomènes suivants… Par conséquent un phénomène ne saurait durer plus d’un instant… On ne peut pas saisir quelque chose et le mettre dans une petite boîte, tout est dynamique, tout est en processus...  
Philippe Cornu

Comment atteindre l’éveil ?

Il faut comprendre les mécanismes, observer son esprit, notamment à travers le processus de la méditation mais aussi dans l’éthique. Quand on prend un vœu éthique, en fait on s’observe en train d’essayer de tourner le vœu éthique et on apprend énormément de soi. On observe tous les mécanismes conditionnés qui sont en nous et petit à petit on peut essayer de les défaire. Ce qui compte c’est de détricoter ce que nous avons tricoté dans notre esprit.  

 

 

  • Le bol de Bouddha de la youtubeuse La petite Bette
  • Lecture d'Adèle Van Reeth extraite du Lalitavistara, chapitre XXIII, dans La sagesse du Bouddha de Jean Boisselier aux éditions Gallimard, collection Découvertes
  • Chanson de Nirvana, The man who sold the world
  • Musique de Tatu Rönkkö, Stars
  • Musique de Chen Zhong, Foshang dian
  • Archive du Dalaï-lama 14 à l'Université de Lausanne, 2013
  • Extrait du film Kundun de Martin Scorsese, 1997
  • Chanson de fin : Nina Simone, Everything must change
 

 

 

 

 

LP uniquement

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »