Shan Sa - LA JOUEUSE DE GO (SEPT 2001)
GALLIMARD OU FOLIO
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" Le bonheur est un combat d'encerclement.
" Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.
La neige tombe. Les bannières d'un clan mandchou claquent au vent. Shan Sa laisse ses personnages si poignants mener la guerre comme au go. "Pourquoi cette violence insensée ? Comment mon peuple, cent fois supérieur en nombre s'est-il laisssé massacré ? Demande l'auteur. Comment peut- on aimé son bourreau ?
Shan Sa (pseudonyme signifiant « bruissement dans les saules ») est née à Pékin en 1972. Très marquée par les évènements de Tien an Men en
1989, elle quitte la Chine un an plus tard pour s’installer à Paris en 1990 grâce à une bourse du gouvernement français. Elle adopte rapidement la langue, passe le bac et entame des études de philosophie.
Dès son enfance, Shan Sa se passionne pour l’écriture et remporte un premier prix de poésie à douze ans. En France, elle publie un recueil de poésie et son premier roman en 1997, Porte de la paix céleste, qui remporte le prix Goncourt du premier roman.
Mais c’est avec son troisième roman, La joueuse de go, qu’elle accède à la notoriété. Elle a depuis écrit plusieurs romans.
Liste des inscrits (3/7 reste 4)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.