Bonsoir Mémoire
9 nov au Dim 3 déc 2023 Mar - Dim 11h - 18h merc 21h
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Dernières entrées pour le musée et les expositions à 17h30 (20h30 le mercredi)
Fermeture anticipée 16h 24 et 31déc - dernier accès 15h30
Accès libre et sans réservation à l'exposition
L’exposition Bonsoir Mémoire est conçue et préparée par les artistes en résidence à la Villa Dufraine. Jean-Michel Othoniel, membre de l’Académie des beaux-arts et directeur de la Villa depuis 2021, a accompagné cette première promotion d’artistes tout au long de leur huit mois de séjour à Chars.
Le collectif explore dans l’exposition l’importance du langage et du souvenir dans la création d’aujourd’hui. Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien de la Monnaie de Paris à la jeune création.
Bonsoir Mémoire
La Villa Dufraine, propriété de l’Académie des beaux-arts située dans le village de Chars (Val d’Oise), dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence, accueille depuis le printemps dernier une première promotion de jeunes artistes, conformément au projet qu’a développé Jean-Michel Othoniel, membre de l’Académie et directeur de la Villa depuis 2021, à la suite de la rénovation totale du site.
Dans le cadre de son soutien à la jeune création, la Monnaie de Paris accueillera l’exposition de ce collectif, conçue et préparée par les artistes résidents tout au long de leur séjour à Chars.
L’exposition "Bonsoir Mémoire" se tiendra du 9 novembre au 3 décembre, à la Monnaie de Paris (11 quai de Conti, Paris VIe).
Le concept de l’exposition « Bonsoir Mémoire » du jeune commissaire Lou-Justin Tailhades explore l’importance du langage et du souvenir dans la création d’aujourd’hui, il regroupe autour de lui 8 artistes (Maxime Bagni, Sarah Konté, Hatice Pinarbaşi, Jordan Roger, Pierre-Alexandre Savriacouty, Christophe Tabet, Mathilde Rossello Rochet, Halveig Villand). À parité́ égale, ils et elles s’expriment à travers de multiples mediums dont la peinture, la sculpture, la photographie, la broderie, la vidéo ou la performance. Ce projet d’exposition riche en propositions a sollicité en plus la présence en résidence d’une graphiste, Agathe Bourrée, afin de répondre au désir du commissaire et des artistes d’élaborer et d’ajuster le catalogue de la future exposition aux rythmes de création des œuvres.
Jean-Michel Othoniel
membre de la section de sculpture de l'Académie des beaux-arts,
directeur de la Villa Dufraine
La Villa Dufraine Grâce à la générosité de Louis Dufraine, l’Académie des beaux-arts possède depuis 1937 la Villa Dufraine, située dans le village de Chars (Val d’Oise), qu’elle a dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence. En 2022, elle a supervisé une rénovation complète de la propriété dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les artistes d’aujourd’hui. Après Jean Cardot, puis Muriel Mayette-Holtz, Jean-Michel Othoniel, directeur de la Villa Dufraine depuis le 22 septembre 2021, a souhaité proposer pour ce lieu un modèle de résidence inédit en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa. Ce programme consiste à accueillir chaque année un collectif composé d’une dizaine d’artistes au plus et d’un commissaire autour d’un projet d’exposition.
En 2023, la Villa Dufraine accueille un collectif de Maxime Bagni, Agathe Bourrée, Sarah konté, Hatice Pinarbaşi, Jordan Roger, Mathilde Rossello, Christophe Tabet, Pierre-Alexandre Savriacouty et Halveig Villand sous le commissariat de Lou-Justin Tailhades.