
Figure majeure d’un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.
Faith Ringgold mène, à travers ses relectures de l’histoire de l’art moderne, un véritable dialogue plastique et critique avec la scène artistique parisienne du début du XXe siècle, notamment avec Picasso et ses «Demoiselles d’Avignon».
Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d’œuvres majeures de Faith Ringgold.
Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l’année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise.
Cette bonne raison s’appelle Faith Ringgold. Peintre originaire du Harlem des années 1930, elle est une des grandes figures artistiques des luttes antiracistes et féministes aux Etats-Unis. Alors que la peinture moderne est aussi blanche qu’un Breton en hiver, Faith Ringgold décide de se réapproprier cette histoire de l’art excluante et d’offrir un dialogue entre les références européennes ultra-connues et celles de la Renaissance de Harlem.
Et dans son œuvre, Faith Ringgold n’oublie jamais de mettre la figure noire au centre. Thématique et chronologique, le parcours parfaitement documenté rend compte de la multitude de supports sur lesquels bosse la plasticienne et, surtout, de sa ferveur politique. Car à 92 ans, Madame Faith Ringgold fait bel et bien de la résistance.
A partir du 7 mars Plein tarif : 14 eurosTarif réduit : 11 eurosTarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant Gratuit pour les adhérents
Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, retrouvez l'ensemble des mesures sanitaires