L'Hôtel de Mercy-Argenteau, ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, façade discrète cachant un intérieur somptueux, situé côté Grands Boulevards, ouvre ses portes à la visite pour la première fois. Classé aux Monuments historiques, ce joyau architectural s'est refait une beauté pour accueillir l'École des Arts Joailliers, école fondée avec le soutien de Van Cleef & Arpels ayant pour vocation de promouvoir la culture joaillière à travers le monde.
En plus de ses deux sites parisiens, l'école organise des sessions nomades à New York et Tokyo, et dispose de campus permanents à Hong Kong, Shanghai et Dubaï.
___________________________
Partenaire de la Comédie-Française, L’École des Arts Joailliers exposera les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… - retraçant une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle. Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.
Découvrez la couronne de lauriers en métal doré de Talma offerte par Napoléon, les diadèmes ornés de pierreries de Rachel, la tunique qui habillait Mounet-Sully dans Athalie de Racine ou encore la broche de Sarah Bernhardt réalisée par René Lalique...
Commissariat : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, et L’École des Arts Joailliers.
___________________
DUREE : 1H00
Nocturne jusqu'à 21H00
VISITE GUIDEE
TARIF : gratuit mais sur réservation (j'ai retiré 3 places en sus
de la mienne)
_____________________
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.