Comment Miss White (comme la nomment la plupart des articles consacrés à ses expositions à succès) est-elle devenue une des pionnières mondiales du typewriter art ?
En l’absence de recherches, et même d’éléments biographiques probants, cette question demeurera sans doute sans réponse ; demeurent ses oeuvres qui, élaborées entre 1938 et 1947, constituent un des tout premiers spécimens d’oeuvres d’art réalisées uniquement avec une machine à écrire et du papier.
Depuis, cette pratique s’est considérablement développée, et l’on ne compte plus les musées et ouvrages dédiés à ce mouvement artistique, extrêmement populaire dans le monde anglo-saxon. Si la première machine à écrire a été brevetée en 1843, elle n’a jamais été fabriquée. Ce n’est qu’en 1874 qu’un modèle grand public est commercialisé ; tout comme le vélo, cette invention participe alors à l’émancipation des femmes, leur offrant plus d’emplois, mais également un moyen de communication politique démocratique, affranchi de la censure du régime patriarcal.
Nous savons peu de choses de Betty Lee White, enseignante au Binghamton Business Institute dans l’état de New-York à partir de 1937. Outre sa détermination à s’affirmer comme artiste, son oeuvre se distingue cependant par l’utilisation d’un vaste répertoire de sujets, parmi lesquels les traditionnels symboles de voeux ou de fêtes, mais également des portraits de vedettes du cinéma ou de la musique de son temps, qu’elle retranscrit avec adresse à en caractères d’imprimerie. Parmi ceux-ci, Betty Lee White privilégie le signe $, ce qui ajoute à la singularité de sa démarche, et établit des liens à distance avec des artistes des générations suivantes, comme la collagiste et poète visuelle Cozette de Charmoy.
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !