Date de début : 8 octobre 2025
Date de fin : 26 janvier 2026
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpuf
L’exposition invite à découvrir la carrière et la personnalité de la marchande d'art au travers de sa contribution à l’avènement de certains des moments que l’histoire de l’art a retenus comme la fauvisme et le cubisme. Elle retrace également la vie d’une galerie dans la première moitié du XXe siècle, ouverte en 1901 dans le quartier de Pigalle. Une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux – évoquent les expositions que Berthe Weill organisa et le contexte historique dans lequel elles prirent place.
Galeriste et marchande d'art, Berthe Weill choisit de s’engager aux côtés des artistes de son temps, en contribuant à leur révélation puis à l’essor de leur carrière. Elle organisa ainsi la seule exposition personnelle de Modgliani de son vivant et promut de nombreuses artistes femmes, sans préjugés de sexe ou d’école, d’Émilie Charmy à Suzanne Valadon. Elle aura en tout présenté plus de 300 artistes et organisé des centaines d’expositions, jusqu’à la fermeture définitive de sa galerie parisienne en 1941.
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.