« Slendeurs du Kantha »
Art textile du Bengale
Du 21 au 31 mai, la mairie du 9e arrondissement accueillera l'exposition « Splendeurs du Kantha - Art textile du Bengale » de l'association SHE France.
Spécifique du Bengale et emblématique du Quilt asiatique, le Kantha traditionnel est une superposition d'étoffes usagées piquées ensemble et maquillées par la broderie faite de fils prélevés sur les bordures. Il sert à couvrir, parer et protéger les personnes et les objets précieux.
Le Kantha illustre traditionnellement des poèmes épiques comme le Ramayana et le Mahabharata. Fondamentalement art des humbles, le Kantha fut menacé dans les dernières décennies du 20e siècle par l'arrivée des textiles synthétiques.
L'association SHE France et ses membres soutiennent bénévolement SHE Foundation pour assurer la promotion du Kantha et pour procurer aux villageoises brodeuses et à leurs familles toute forme d'aide nécessaire à l'amélioration de leurs conditions de vie, d'éducation, d'accès à l'hygiène, à la santé et à l'autonomie financière.
Vernissage de l'exposition : jeudi 23 mai 2024 à 18h
Réservation obligatoire sur eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/vernissage-de-lexposition-kantha-tickets-904718065087?aff=oddtdtcreator
J'ai 1 resa pour qqn de poli mignon fiable et qui sait se tenir s'il y a un buffet... SOUS RESERVE