Sur les traces du Belleville d’antan
Saviez-vous que Belleville fut longtemps un village indépendant, perché sur l’une des plus hautes collines de Paris ?
Savez-vous que ses eaux alimentaient autrefois la capitale ?
Que ses vignes, ses guinguettes et ses carrières attiraient les Parisiens en quête d’air plus libre et de vin moins taxé ?
Je vous propose de découvrir ces histoires (et bien d’autres) au fil d’une visite guidée vivante d’environ 2 heures, à la rencontre des traces encore visibles de l’ancien Belleville.
Notre parcours commencera devant l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Belleville.
Construite entre 1854 et 1859, donc juste avant l’annexion de Belleville à Paris en 1860, elle marque un moment charnière dans l’histoire du quartier.
Au fil de la marche, nous évoquerons :
– l’ancien village et son organisation
– les transformations urbaines du XIXe siècle
– l’évolution des limites de Paris, du mur des Fermiers généraux à l’intégration des villages décidée sous Napoléon III
– les vestiges encore perceptibles du Belleville d’avant 1860
Ma démarche : allier la connaissance, la marche et la convivialité.
Le plaisir de la visite pourra se prolonger autour d’un verre pour celles et ceux qui le souhaitent.
Tarif : 15 euros à remettre au début du parcours.
Je me réjouis de vivre ce parcours avec vous !
Laurence













Liste des inscrits
Liste d'attente
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie ! 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane