Beethoven rien que du
Beethov'...
Mer 12-Avr-2023 19h00
Auditorium Marcel Landowski
PROGRAMME
Leonore III Opus.72 (Ouverture)
Concerto pour violon en D Maj, opus 61
1-Allegro ma non troppo
2-Larghetto
3-Rondo allegro
Marie-Aude Mellies (violon), lauréate du concours de concertos du Conservatoire
Sa composition prend place entre sa troisième et sa quatrième symphonie et est contemporaine de celle de son quatrième concerto pour piano. Poème d'amour en musique qui exprime — peut-être, selon certains historiens qui croient à l'hypothèse "Thérèse de Brunswick / Immortelle bien-aimée" — le bonheur consécutif aux fiançailles passées secrètement avec Thérèse de Brunswick — dont le fait est encore discuté.
Le concerto reçut un accueil critique parfois sévère (" manque de cohérence, vacarme continuel entretenu par quelques instruments..."). Le musicien a écrit précédemment deux romances pour violon et orchestre (op. 40 et op. 50 en 1803 et 1805) et ne reprendra plus par la suite cette forme musicale...
Le concerto est publié en 1808 au comptoir des Arts et de l'Industrie à Vienne.
Concerto pour piano n°5 en E bémol Maj, opus 73, "l’Empereur"
1. Allegro maestoso
2. Adagio un poco mosso - attacca
3. Rondo. Allegro apassionato ma non troppo
Julie Nguyen (piano), lauréate du concours de concertos du Conservatoire
Bien que le concerto fût achevé dès 1809, la première exécution n'eut lieu que bien plus tard, le 28 novembre 1811 – sans doute à cause des troubles qui marquèrent cette période. Du fait de sa surdité, Beethoven fut incapable d'interpréter lui-même son concerto, comme il en avait l′habitude pour la première, et dut écrire l'intégralité de la partie solo. Le pianiste choisi pour cette première fut Friedrich Schneider, qui avait peut-être été l'élève de Beethoven, accompagné par l'excellent Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dirigé par Johann Philipp Christian Schulz. Le concert fut un véritable triomphe pour le compositeur. D′après la grande revue Allgemeine musikalische Zeitung du 1er janvier 1812, le public contint avec difficulté son enthousiasme et sa reconnaissance et le journal décrivait le concerto comme "sans aucun doute l'un des plus originaux, des plus imaginatifs, des plus énergiques, mais aussi des plus difficiles de tous les concertos existant "...
'ﭶ'…
DISTRIBUTION
Pierre-Michel Durand, direction
Julie Nguyen (piano)
Marie-Aude Mellies (violon)
Orchestre symphonique du Conservatoire
Infos Pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles...
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... Pssiiiittt !... Ne t'inscris que
si réellement t'as entendu ton cœur te susurrer:
"Yeeesss, on y "go""...