◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22050511, créée le 05 05 2023
Barbe bleue
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 26 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Jeudi 25 Mai 2023, 8:30 (pm) (H-24)
20:30
Descriptif de la sortie
BARBE BLEUE
(moyenne sur 35 notes)
 
 
 
 
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Amélie Nothomb, mise en scène par Frédérique Lazarini, costumes de Dominique Bourde, avec Pierre Forest, Gisèle Worthington, Cédric Colas et Helen Ley.
Don Elemirio Nibal y Milcar est un noble espagnol qui vit seul dans un hôtel de maître du 7ème arrondissement de Paris dont il ne sort jamais. Par le biais d'une annonce, il propose à la location une grande chambre très confortable et anormalement bon marché. Saturnine, jeune femme très vive d'esprit et passionnée d'art, vient présenter sa candidature et apprend que, si huit femmes ont déjà obtenu cette colocation, elles ont aussi disparu. Et on n'a plus jamais entendu parler d'elles...
Durée 1h30.
  • La presse

« Bienvenue dans l'ovni théâtral signé Frédérique Lazarini, adapté du sarcastique et féministe roman d'Amélie Nothomb Barbe bleue (2012) lui-même adapté du conte de Perrault (1697). Dans de surréaliste décors dorés se raconte tendrement et cruellement à la fois un conte immémorial sur les désirs insidieux des hommes et des femmes, leurs joutes, la transgression et ce qu'est la quête de l'autre. » Fabienne Pascaud, Télérama 

« Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d'étrangeté, d'inattendu et de fantaisie. Un duel à suspense, un jeu amoureux à haut risque. La réjouissante fiction fabriquée sur la scène de l'Artistic Théâtre s'amuse des chemin tortueux du désir et laisse entrer au coeur du quotidien le fantastique, la magie. Une réussite qui pétille comme un champagne ! » Agnès Santi, La Terrasse 

« Les dialogues de Nothomb régalent : Saturnine et son Barbe-Bleue causent des vertus de l'ascèse, du bien et du mal, de photographie argentique, de l'or en bulles, de l'amour et de la théorie des couleurs, clé de l'énigme. Voilà du théâtre jubilatoire. » Anthony Palou, Le Figaro  

« Pierre Forest est à la fois inquiétant et touchant en aristocrate misanthrope et esthète, Lola Zidi est charmante et charismatique en vamp féministe, Cédric Colas est désopilant en majordome-chauffeur-percussionniste et Helen Ley hilarante en Corinne, le repoussoir gentiment niais de sa copine pourfendeuse du patriarcat. » Catherine Robert, L'Officiel des spectacles 

« Frédérique Lazarini orchestre cette partie d'échecs sentimentale, en distille les horreurs et les merveilles. Piquant spectacle joliment assaisonné de comédiens vifs. » Nathalie Simon, Théâtral magazine

« Barbe bleue en gilet de soie : un spectacle raffiné. » Catherine Schwaab, Paris Match

  • Note d'intention

Le privilège des contes, par leur nature atemporelle, est d'offrir aux écrivains qui abordent leur réécriture, un espace de liberté, de contraintes ludiques, ou de re-création décalée. Ils peuvent se tenir assez sagement dans la trame ou la tordre, l'inverser, la contourner. Amélie Nothomb se saisit ici de la figure de Barbe-Bleue et l'inscrit dans une fiction contemporaine, tout en couvrant son héros d'une prestance presque anachronique... et d'une passion obscure (et très occasionnelle) pour la photographie argentique.

Ce Barbe-Bleue, comme celui de Charles Perrault, va à son tour donner accès tout entier à son luxueux appartement à la jeune héroïne, exception faite d'une seule pièce, la chambre noire, qui n'est pas fermée à clef (mais ne pourra plus s'ouvrir de l'intérieur). Saturnine apprendra que son hôte y pratique, derrière l'objectif de son Hasselblad, une drôle de technique d'immortalisation...

Loin du conte moral d'antan - la curiosité est un vilain défaut ! - le texte d'Amélie Nothomb tisse un formidable rapport de combat entre ces deux principaux protagonistes, la jeune femme étant ici à égalité avec « son séducteur », son prédateur. S'engage alors comme une passionnante partie d'échecs entre lui, Don Elemirio, le monstre (?), enfermé comme en un donjon dans une posture d'esthète, et elle, Saturnine, héroïne sagace et duelliste virtuose... prête à affronter toutes les rumeurs pour s'arracher au canapé-lit de banlieue de son amie Corinne et se laisser servir par Mélaine, le majordome mystérieux.

Car aussi l'univers de Don Elemirio est fascinant et l'on n'y renonce pas sans y avoir goûté : son amour des femmes, son sens inouï de la beauté, de l'art culinaire, de la haute-couture, des couleurs... sa noblesse, sa richesse, son érudition. Sans se laisser tenter par le « cabinet noir », on se laisserait presque prendre par la passion.

Pourtant la relation qui lie les deux héros est à la fois une relation cérébrale et sensuelle dont la sexualité ne sera jamais consommée... une rencontre à l'image de celle qui lie les personnages de Buňuel au cinéma, dont la quête d'amour et de désir est profonde, vertigineuse, mais avant tout fantasmée, rêvée. Tel Cet obscur objet du désir, ce Barbe bleue est une aventure où le danger, le meurtre, côtoient la tendresse, l'empathie, une subtile intelligence, un surnaturel jubilatoire.

Ce conte violent, qui émane de l'inconscient collectif, engendre ici une héroïne moderne, émancipée etaudacieuse en proie à une masculinité archaïque, tentante et fascinante parfois, mais dangereuse et destructrice.

Amélie Nothomb sonde avec exaltation le thème du franchissement de la porte interdite en le transformant en une quête farouche de la vérité, de l'autre, de soi... son écriture est précise et concise mêlant, dans un style inimitable, une langue sobre digne de l'arte povera, et son pendant riche et florissant, à mesure que s'ouvre le secret.

Le cérémonial cultivé et sublimé par Don Elemirio évoque celui du théâtre, alors que ce démiurge, dans le faste de son somptueux refuge, trouve en la personne de Saturnine un public complice, une réplique féminine à sa hauteur... Comment résister à l'envie de porter le roman à la scène ? De faire entendre ces dialogues brillants, drôles, pétillants comme le breuvage d'or que porte à ses lèvres ce singulier duo ?

Si mon adaptation se veut fidèle, c'est avec une grande liberté que j'ai souhaité aborder l'univers de ce récit, en convoquant le conte d'origine, la magie des fées et les enchantements de Merlin. Car, dans notre théâtre, comme souvent dans l'œuvre d'Amélie Nothomb, le réel flirte avec la fantaisie et le fantastique, pour mieux parler d'absolu, d'une morale inattendue et d'une toute autre vision du monde.

Frédérique Lazarini

TP(unique): 17,50€
Je propose en plus de la mienne 1 place à 9€ à 1 profil actif, sans aucun carton, sûr et certain de venir et qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie
Binôme et TP me demander
Désinscription totalement proscrite pour la place à 9€, les éventuels binômes et les TP attribués après 17h00 jeudi 25 mai.
Sinon chacun s'occupe de sa réservation
After possible
Sortie créé le 05/05/2023

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »