Bim Bam Gallery a le plaisir de présenter “La Danse Immobile”, l’exposition personnelle de Barbara Penhouët.
Dans cette série de peintures à l’huile sur toile, Barbara Penhouët saisit l’instant où la trajectoire dévie, ce point de bascule qui rend l’instant d’autant plus éphémère. Le regard songeur, les personnages qui habitent ses œuvres sont plongés dans la douceur de leur vie quotidienne. Pourtant, l’artiste capte et révèle le caractère singulier de ces moments quasi anecdotiques au premier abord.
“Je ressens les émotions comme des fluides. Ma peinture qui peut être vue comme un laboratoire dans lequel j’étudie la fabrique de l’humain.”
L'œuvre de Barbara s'inspire des observations faites dans le bar familial de son enfance. Les rituels quotidiens, les gestes simples et répétitifs, sont devenus une source de fascination pour elle. S'inspirant de la danse-théâtre de Pina Bausch, son approche artistique, qu'elle appelle peinture-théâtre, perçoit ces moments de bascule dans la vie de tous les jours. Les gestes banals deviennent métaphores visuelles des tensions et harmonies humaines, au travers de scènes ritualisées.
Ces instants suspendus nous incitent à explorer les récits latents derrière les gestes routiniers, à voir au-delà des apparences. L’artiste nous convie à une contemplation attentive, à une découverte de la profondeur et de la complexité des interactions humaines à travers le prisme de ces moments charnières. Loin de se limiter à une narration linéaire, le travail de Barbara Penhouët offre une mosaïque d’instants, chacun dévoilant une fenêtre sur une poésie de la solitude et des liens humains.
Les portraits et les scènes représentés dans les toiles de cette exposition ont été dessinés d’après modèles en début d'année, lors d’une résidence d’artistes à La magnanarié en Provence avec un groupe de danseurs. Puis Barbara s’en est servi pour peindre cette série de toiles dans une seconde résidence, à l’Abbaye de la Prée dans l’Indre au printemps.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !