Billancourt île Seguin île Saint Germain
Bonjour tout le monde
Envie de se dégourdir les jambes :D
On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
Description: Depuis la fin du XIXe siècle, les usines Renault ont occupé une part substantielle de la superficie de la Commune de Boulogne-Billancourt, dans la zone dite du "Trapèze" (du fait de sa forme), sur la rive droite de la Seine. L'Ile Seguin, d'une superficie d'une douzaine d'hectares, a été achetée par Louis Renault au début du XXe siècle. Une usine de montage y a été implantée, sur toute son aire; elle fonctionnera de 1929 à mars 1992.
Aujourd'hui, toutes les usines, dans le Trapèze comme sur l'Ile Seguin, ont été détruites. La zone du Trapèze a déjà fait l'objet d'un vaste programme de construction et d'autres projets sont en cours. Après de nombreuses péripéties politico-administratives, le chantier de construction sur l'Ile Seguin a démarré en 2014. Pour une information sur les projets en cours, voir le site de Ile Seguin Rives de Seine.
Le seul nouveau bâtiment érigé à ce jour est la Seine Musicale, grande salle de concerts inaugurée en avril 2017. Le bâtiment est remarquable par la structure sphérique qui le domine et les panneaux solaires qui l'alimentent en électricité. Le Jardin Bellini, situé en hauteur, permet d'admirer de près cette structure.
Les rues du quartier de Billancourt rappellent le passé industriel de la ville : les noms d'anciens ouvriers et de responsables syndicaux le disputent aux noms de résistants. Les écriteaux des rues fournissent quasiment systématiquement des informations sur les personnes à qui hommage est rendu.
Noter au centre de la Porte de Saint-Cloud (A) les deux colonnes-fontaines réalisées en 1937 par le sculpteur Paul Landowski (1875-1961). Les motifs de ces deux colonnes représentent la vie à la ville et la vie à la campagne, respectivement.
Point de départ et accès : Place Marcel Sembat, au coin de l'Avenue du Général Leclerc et de la Rue des Quatre Cheminées.
- Métro - Ligne 9. Emprunter la sortie 4. Au sortir de la bouche de métro, virer à 180° et aller jusqu'au coin avec la rue.
- Bus - Lignes 42, 123, 126, 175.
Point d'arrivée : porte de Saint Cloud
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 22, 42, 62, 72, 175, 189, 289 et PC.
Marche prévoir 3h00 environ
Ne vous inscrivez seulement si vous êtes certain de faire toute la balade.
Départ place Marcel Samba et Arrivée porte de Saint Coud
Je fais cette balade. Je vais suivre Visorando. Ceux qui veulent m'accompagner sont libres de le faire sous leur responsabilité. Pour ceux qui choisiraient de venir avec moi je vous demande de vous engager à faire le parcours entièrement et ce même si on passe à côté de chez vous.
Je n'ai encore jamais suivi ce parcours.
Je vais sans doute tatonner un peu. Pour ceux qui me connaissent on ne devrait pas se perdre pour autant ;)
Je propose cette balade. Il s'agit bien d'une balade et pas d'une visite guidée.
L'allure sera toujours entre 3,5 et 4 km heure. Je vous remercie de ne pas aller au-delà et nous n'attendrons pas non plus ceux qui iront en-dessous, sauf problème particulier.
Amélie
Liste des inscrits (8/8 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.