LA SEINE
À travers une sélection d’œuvres contemporaines mêlant photographies, peintures et vidéo, l’accrochage dédié à la Seine, intégré dans le parcours des collections permanentes du musée, interroge le regard porté sur le fleuve. La Seine occupe en effet une place essentielle dans l’histoire de la capitale, comme dans la vie et l’imaginaire des Parisiennes et des Parisiens.
Sur une portion de 13 kilomètres, 37 ponts relient aujourd’hui les deux rives de la Seine. La passerelle Simone-de-Beauvoir, la plus récente, a été inaugurée en 2006. Si le fleuve a façonné Paris, ses usages ont évolué et l’ont à leur tour transformé.
La Seine est ainsi utilisée comme ressource, axe commercial, espace patrimonial et, de plus en plus, comme un espace propice aux loisirs, tout en demeurant un site naturel à protéger. En 1991, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : depuis le pont de Sully jusqu’au pont d’Iéna, sur la rive droite, et jusqu’au pont de Bir-Hakeim, sur la rive gauche.
LA FONTAINE DES INNOCENTS
Depuis la Renaissance, ce monument emblématique du quartier des Halles n’a eu de cesse de se métamorphoser au rythme des mutations urbaines.
Au cours de votre visite, vous pourrez contempler un des plus beaux ensembles de décors sculptés par Jean Goujon issus de cette fontaine. Les cinq nymphes, si célèbres, dialoguent ainsi avec les trois reliefs conservés au musée du Louvre depuis le début du 19e siècle.
Ces sculptures n’ont jamais cessé d’inspirer les artistes – peintres, sculpteurs, céramistes, photographes –, comme en témoigne la diversité des œuvres qui jalonnent le parcours. Vous découvrirez également, au sein d’un espace dédié, les gestes de la restauration mis en œuvre sur des éditions en plâtre des reliefs de la fontaine. Un parcours illustré pour les enfants permettra d’apprécier cette exposition en famille.