Après plusieurs éditions aux accents klezmer, le bal de Pourim met le cap sur le Maghreb, et fait la part belle aux trésors de la musique judéo-arabe !
Autres saveurs mais même recette : musique, déguisements, danse… et narration du livre d’Esther pour les plus petits !
La musique demeure le témoignage le plus éclatant du patrimoine culturel que les juifs du Maghreb ont emporté dans leurs bagages et légués à leurs pays d’accueil.
De ce trésor oublié, la DJ et productrice Sharouh exhume les pépites, et fait résonner les voix vibrantes des artistes Jo Amar, Zohra El Fassia, Salim Halali, Raoul Journo, Reinette l’Oranaise, Habiba Msika, Cheikh Mwijo, Louisa Tounsia, El Kahlaoui Tounsi, et bien d’autres…
Au programme, disques originaux et œuvres aux sonorités contemporaines retravaillées par DJ Sharouh !
Esther, une jeune femme juive qui est devenue la reine d'Achashverosh, découvre le complot de Haman. Avec l'aide de son oncle Mardochée, elle intervient auprès du roi pour sauver son peuple.
Grâce à l'intervention d'Esther, le décret visant à exterminer les juifs de Haman est annulé. Ils sont autorisés à se défendre contre leurs ennemis et sont victorieux dans leur bataille.
En commémoration de ce massagre qui a été évité, le jeûne d'Esther est observé le jour précédant la fête de Pourim. Ce jeûne rappelle le jeûne de trois jours observé par Esther
avant qu'elle n'ait le courage de se présenter devant le roi Achashverosh pour plaider en faveur de son peuple. Ce jeûne est considéré comme un acte de repentance, de prière et de connexion spirituelle avec l'histoire de Pourim.
le jeûne d'Esther est observé pour rappeler les événements qui ont conduit à la délivrance miraculeuse du peuple juif de l'extermination à l'époque de l'Empire perse, et pour célébrer la victoire de la justice sur l'injustice.
Cette lecture du conte est souvent accompagnée de bruits de crécelles à chaque mention du nom de Haman, symbolisant le rejet et la condamnation de l'ennemi des Juifs. Cette tradition festive ajoute à l'atmosphère joyeuse de la fête.
C'est un moment de réjouissance, de gratitude et de renforcement des liens entre les individus et la communauté.
Le déguisement fait partie intégrante de la célébration joyeuse de Pourim. Il ajoute une touche ludique à la fête et permet aux enfants (et aux adultes) de s'immerger davantage dans l'atmosphère festive de l'événement.
Les déguisements rappellent les personnages clés de l'histoire de Pourim, notamment la reine Esther, le roi Achashverosh, le méchant Haman et d'autres personnages du Livre d'Esther. Se déguiser permet aux enfants de s'identifier à ces personnages et de mieux comprendre l'histoire












Liste des inscrits
Liste d'attente
Il y a 10 commentaires sur cette sortie. 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane