◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21868871, créée le 14 02 2023
Bagirova // testu
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 15 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:00 (du matin) (H-6)
17:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

INARA BAGIROVA

TRUEBOXES

 

La première exposition personnelle de l'artiste ukrainienne Inara Bagirova à Paris présente les recherches de sa résidence à la Fondation Fiminco de Romainville. Une série de toiles à l'univers chromatique unique propose un camaïeu de personnages dans des attitudes étranges et figées.

Bagirova a longuement regardé les maîtres de la lumière. Sa technique parfaitement maitrisée du clair-obscur est manifestement inspirée du caravagisme puisque la source lumineuse vient d'en haut à gauche, à l'identique du Caravage de Saint-Louis des Français. Cette maîtrise de la lumière permet d'augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes, et produit des transitions parfois imperceptibles ou parfois nettes et brutales en juxtaposant les différents plans. La luminosité d'ensemble donne l'illusion d'un relief fortement marqué, comme chez Georges de La Tour.

Les scènes peintes par Bagirova dévoilent une inclination pour l'art lyrique. Les personnages se meuvent dans des positions précises inspirées des corps de ballets. Parfois Barychnikov, parfois simple Sganarelle, la théâtralité de leurs postures accentue le questionnement quant à ces attitudes désarçonnantes. Cette étrangeté est doublée d'attributs encore plus inattendus puisqu'ils sont affublés de sacs en papier sur leurs têtes. L'artiste s'inspire ici du travail de l'illustrateur new yorkais Saul Steinberg, créateur de la célèbre série de photographies 'The Mask Series' pour Magnum, série que l'artiste ukrainienne transpose au traumatisme de la guerre que vit son pays depuis maintenant un an. Elle explique «Lorsque j'aidais dans un centre de réfugiés, j'ai observé des familles entières qui étaient sans abri et cherchaient un refuge à l'étranger. Et l'une des principales images récurrentes qui m'a impressionnée durant ce temps est celle de choses emballées - de grands emballages de valises et de boîtes en carton qui sont emballées avec du ruban adhésif. Cette image de la boîte en carton a tellement imprégné mes impressions des premières semaines de la guerre que j'ai décidé d'en faire le centre de mon nouveau projet. » Autre analogie, la série de Steinberg a été réalisée en pleine guerre froide, quand le monde faisait face à sa première menace de guerre nucléaire.

 

 

MAXIME TESTU

EXTRA FINE DARKNESS

Alchimiste de la peinture, Maxime Testu l’est à la fois par sa technique novatrice mais également dans le choix de ses sujets et son phrasé pictural. La série de travaux qu’il présente à Backslash figure l’aboutissement singulier du geste d’un artiste qui a au préalable longuement regardé.

Dans son atelier de Poush, Testu a mis au point une technique picturale unique inspirée d’un de ses premiers médiums, l’eau forte. A la manière d’un Léonard, il a d’abord testé, développé puis parfait un assemblage de différentes matières. L’essence obtenue, une fois mélangée aux pigments, lui autorise un travail par effacement, comme pour un monotype. Ce geste souple et patient lui permet de créer des portraits à la fois attendrissants et étranges. Les traits des visages sont réalisés par ce biffage de matière où des noirs profonds laissent apparaitre des sillons, identiques à ceux d’une eau forte ou d’un burin. Mais certaines parties des oeuvres se montrent plus charnues et la substance picturale abonde, accordant une épaisseur tangible au sujet.

Les sujets de Testu s’inspirent du quotidien, de ce qui entoure l’humain, physiquement mais aussi spirituellement. L’artiste déguise la réalité de personnages, de situations, afin de soustraire l’œil du spectateur à une certaine conformité. Nous admettrons bien sûr que l’influence de l’expressionnisme allemand, et plus particulièrement celle de Kirchner, est indiscutable. Testu revendique aussi fortement celles d’Odilon Redon et de James Ensor. Mais avec sa peinture de foule inspirée du maître belge, Testu a voulu sortir du rapport maître-élève. Il s’est soustrait à cette pression et son œuvre n’effleure plus l’histoire de l’art que par soupçon. Ainsi Maxime Testu a trouvé un chemin propre et singulier qui, doublé d’une technique unique, augure d’une carrière prometteuse.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »