Barthélémy Toguo
Water is a right
Jusqu’au 7 oct., 11h-19h (sf dim., lun.),
01 71 72 26 99. Entrée libre.
Né en 1967, l’artiste franco-camerounais, passé par l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, est un boulimique des formes. Peintre, graveur, céramiste, photographe,
il aime proposer des installations gigantesques (au Louvre, à la Biennale de Venise ou, actuellement, au château des ducs de Bretagne, à Nantes) qui emplissent l’espace d’exposition. C’est sa force.
Un art spectaculaire qui peut aussi être présenté dans des lieux plus réduits, comme en ce moment à la galerie Lelong. Toguo métamorphose celle-ci en y accrochant aquarelles, peintures, céramiques et installations ayant pour sujet l’eau et le droit pour tous d’y accéder. On y trouve aussi des fresques réalisées à la craie et au pastel représentant des vagues. Un propos poétique et politique, doté d’une belle impétuosité, et qui épate l’œil.