◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 2230 fois par 863 personnes.
Sortie n° 22438111, créée le 13 11 2023
Aux portes de provins +/- 16 km
Sponsor
Organisateur
 GIL92M

Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 22 Mai 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:10 (du matin)
Descriptif de la sortie

Aux portes de Provins boucle+/-16 km

 

Des remparts majestueux , des rapaces en vol, des ruelles médiévales et surtout les parfum d'une rose venue tout droit des Croisades : vous avez reconnu Provins, dominée par la tour César

 

 

Avec une galette médiévale
La cuisine médiévale variait selon le rang d'appartenance auquel on appartenait, noblesse ou peuple.
La cuisine médiévale était une cuisine particulièrement épicée où le miel, le gingembre et la cannelle mais aussi le clou de girofle et la noix de muscade avaient une place prépondérante.

 

 

Histoire

Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique.

 

Période romaine

Durant l'époque gallo-romaine, Provins est associé à deux importants axes régionaux : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest46. La partie correspondant à l'actuelle "ville haute" aurait été transformée en place forte (castrum) sous l’occupation romaine.

 

Moyen Âge et époque moderne

Les premières foires ont lieu devant l'église Saint-Ayoul.

 

En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie47, « le denier provinois »48.

A partir du Xe siècle, les seigneurs de Provins sont les comtes de Blois.

Provins est devenue à cette époque la troisième ville de l'ancien royaume des Francs, après Paris et Rouen49. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins50.

Le roi Philippe le Bel se rend plusieurs fois à Provins notamment en 1289 et 1298. Ces voyages sont ruineux pour les habitants, le roi faisant à plusieurs reprises des levées d’impôts considérables sur la ville qui ne font qu’accroître la désertion de Provins et mettent un terme à sa prospérité. En octobre 1307, les Templiers qui demeuraient à Provins furent arrêtés et emprisonnés au château de Melun51.

En 1359, Édouard, roi d'Angleterre, assiège sans succès Provins. Charles le Mauvais, roi de Navarre, s'empara deux fois de Provins, en 1361 puis en 1378. Le duc de Berry, frère de Charles V, vint faire le siège de cette ville et les Navarrois capitulèrent. En 1417, Philippe, duc de Bourgogne, occupa Provins militairement et s'en empara. La nuit du , les Anglais entrèrent dans la ville par la porte au Pain à l'aide d'échelles de corde. Nicolas Girème, commandeur de l'ordre de Malte, aidé de Denis de Chailly, bailli de Meaux, assiégèrent les Anglais qui furent momentanément chassés puis revinrent saccager la ville52.

Enfin la cité provinoise tint sa place dans l'histoire nationale quand, le , au milieu de sa cour et en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII récemment couronné, assista à la messe en la collégiale Saint-Quiriace.

D'après les lettres patentes de Louis XI53, la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les et , avant d'aller à Dijon.

Henri IV assiège Provins en 1590 ; la ville avait pris le parti de la Ligue contre le roi et reçut une amende de 8 000 écus d'or au soleil. Un second siège fut mené pendant trois jours en 159252.

En 1617, Louis XIII porte confirmation des trois foires de la ville de Provins ainsi que de leurs franchises et de leurs privilèges. La première, appelée la foire de May, précède le jour de l'Ascension durant quarante-six jours ; la seconde, la foire saint Ayoul, durant du au jour de la Toussaint ; et la troisième, la foire saint Martin, qui commence le jour de la saint André et dure jusqu'à la fin du mois de décembre51.

 

XIXe siècle

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, la ville est occupée par les Allemands et souffre de nombreuses réquisitions. Le , avec les rumeurs de l'avancée des Prussiens, la panique s'empare de la population et le train de 13 h 30 est encombré de fuyards. Les Provinois cachent dans les souterrains de la ville de grandes quantités de provisions, linge, mobilier, etc.. À partir du , de nombreuses troupes sont de passage à Provins, notamment le où le prince Albrech, frère du Roi de Prusse, y loge une nuit54.

 

XXe siècle

Durant la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes furent arrêtées à ses portes par la 5e armée française, qui contre-attaqua à partir du .

 

 

 

Possibilité de se retrouver à Paris gare de l'Est pour le train de 9h46 arrivant à Provins à 11h10 , retour 16h46 arrivée Paris Est 18h12

 

Chacun participe à cette sortie sous sa propre responsabilité avec sa propre assurance

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
20
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/20 reste 13)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 23 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 22 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »