◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20066941, créée le 25 03 2021
Autour de maisoncelles-en-brie
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 06 Juin 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:00 (du matin) (H-1)
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 Un parcours qui nous permettra de découvrir l'église Saint-Sulpice, mais aussi les alentours de Maisoncelles-en-Brie, son plateau, de passer dans quelques jolis hameaux de la commune, devant des fermes typiques, un étang, ainsi qu'un lavoir... Nous emprunterons des chemins herbeux, empierrés, goudronnés; traverserons un ruisseau, des paysages boisés ainsi que des zones agricoles...

 

Il s'agit d'une boucle de 15 km environ, présentant les altitudes extrêmes de 153 et 132 m.

 

 

Je découvrirai cette jolie boucle avec vous

 

ATTENTION ce n'est pas une "marche sportive"

mais une randonnée découverte du paysage qui s'offre à nous

Abéliard à Maisoncelles-en-Brie

L'église Saint-Sulpice est du XIIIe avec un autel en bois doré du XVIIIe. Un fragment de retable en pierre du XIIIe représente la vie du Christ. On trouve une rue "du château d'Héloïse et d'Abélard". Une école primaire "Abélard" y est inaugurée le 3/10/2009.

Mais c'est dans un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Denis qu'a séjourné le moine Pierre Abélard. On peut voir les vestiges du prieuré Sainte-Marguerite (voir ci-dessous la photo du puits, seul vestige visible) au hameau de Montgodefroy, ancienne maison de campagne des moines de Saint-Denis.

 

 Aujourd'hui, le hameau de Mongodefroy est une exploitation agricole. L'abbaye-mère de Saint-Denis est distante d'environ cinquante kilomètres.

 

Nous sommes en 1118, Abélard a trente neuf ans. Il est à peine remis de sa castration. Il a fait profession monastique à l'abbaye de Saint-Denis et a pris l'habit mais déjà il se pose en moine réformateur et critique ouvertement le relâchement de la règle. Selon lui, l'abbaye royale était livrée à "tous les désordres de la vie mondaine". Quand Abélard parle de l'abbé Adam, il n'hésite pas à dénoncer l'infamie notoire de ses moeurs. Mais que faut-il entendre par cette infamie notoire de ses moeurs ? Probablement son ingérence dans les affaires politiques et la vie mondaine de la cour capétienne.
Sans doute les moines eux-mêmes  ou quelques uns désirent-ils bénéficier de l'enseignement d'un maître dont ils connaissent la renommée. Les anciens disciples d'Abélard se pressent aussi à Saint-Denis pour lui demander de reprendre ses cours. La situation est délicate pour Abélard. Un moine est fait d'abord pour prier et pleurer ses péchés. Il n'a pas à se consacrer à l'enseignement de disciplines qui viennent de l'antiquité païenne. Tout juste pourrait-il commenter l'Ecriture, la "pagina sacra". Mais Abélard n'est pas un spécialiste de ce qu'on appellera après lui la théologie, malgré les cours suivis à Laon auprès d'Anselme.

 

L'abbé Adam, pour avoir la paix, n'a pas d'autre solution que d'écarter son moine trop célèbre dans un prieuré dépendant de l'abbaye. Si Abélard parle d'un prieuré, ou plutôt d'une "cellule", il ne dit pas lequel et ne donne pas son nom. Une tradition bien établie veut que ce soit celui de Maisoncelles-en-Brie.

 

À la suite de l'historien Gabriel du Chaffault, qui a écrit une histoire de Maisoncelles-en-Brie en 1894, W. Robl rapporte la légende romancée d'une visite d'Héloïse, alors nouvelle moniale à Argenteuil, à son mari Abélard retiré dans ce petit prieuré.

 

Héloïse serait venue à pied, en plusieurs étapes fatigantes, passant par Aubervilliers, Chelles, traversant la Marne à Lagny, rejoignant l'abbaye de Faremoutiers-en-Brie pour enfin rencontrer le maître à Maisoncelles à l'issue de son enseignement. Les deux amants  se seraient regardés dans les yeux silencieusement puis auraient eu une longue conversation  avant de terminer leur promenade près de l'étang que l'on voit aujourd'hui où la tentation de mettre fin à leurs jours aurait été surmontée.

 

Abélard est sans doute resté dans ce prieuré pendant trois ans , jusqu'à ce que se produise le conflit du concile de Soissons en mars-avril 1121.
Les élèves, clercs séculiers, vont être nombreux à venir écouter ses cours, au point qu'ils auront des difficultés à se nourrir et à se loger. Les ressources qu'offrait la vie urbaine à Paris ou à Melun vont faire défaut dans ce fond de campagne champenoise.

 

MAIS JE NE VAIS PAS TOUT VOUS RACONTER!!!!!!

C'EST AVANT TOUT UNE RANDONNEE

 

 

 

 ET BIEN SÛR NOUS FERONS AU MOINS UNE PETITE PAUSE PIQUE-NIQUE

 

 

 Chacun marche sous sa propre responsabilité et assurance

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/8 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 47 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »