A partir des années 1860, les figures d’atlantes * et de cariatides **, peu utilisées jusque là dans le décor privé, deviennent d’un usage courant dans l’ornementation des façades d’immeubles. La mode en a été lancée par le nouvel Opéra où Charles Garnier en a fait un usage abondant. Elle durera jusqu’à la première guerre mondiale avec une croissance marquée au cours des années 1880-90. L’arrivée en façade des atlantes et des cariatides s’explique également par une réaction des architectes contre l’uniformisation haussmannienne et la sévérité des lois régissant le bâti parisien. Elle traduit par ailleurs le désir de certains propriétaires de donner à leur immeuble une allure de palais.
Atlantes et cariatides soutiennent le balcon axial situé, le plus souvent, au niveau du premier étage (ou parfois ornent les fenêtres des pans coupés d’angles). Ils encadrent et mettent en valeur la partie supérieure de la porte dont la menuiserie monumentale intègre désormais l’entresol de l’immeuble. La présence de l’une ou l’autre de ces figures porteuses, parfois chargées d’un sens allégorique, paraît correspondre avant tout au choix de l’architecte ou du commanditaire. Leur nombre est affaire de prestige et différentes combinaisons sont possibles (cariatides ou atlantes seuls ou combinés avec des bustes sous consoles pour mettre en valeur le balcon dont la longueur varie. Lorsque les bâtiments décorés ont une fonction officielle (Banques, Théâtres), atlantes et cariatides prennent place au dernier étage et soutiennent alors frontons et coupoles comme le veut la tradition. Le siècle avançant, les figures de façade tendent, de plus en plus, à se libérer du modèle originel pour devenir de simples sculptures monumentales.
Si vous voulez voir le parcours et les détails de la balade :
https://hv10.org/pages/Atlantes.pdf
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