Ici, les murs ont des oreilles - faites bien attention à ce que vous dites - des héros, un peu de ventre, des natures mortes renaissent et des illusions veillent à ce qu'ils soient bien visibles.
Ailleurs, vers 1483, Sandro Botticelli met la dernière main à sa Vénus et Mars. L'œuvre, longue et souvent analysée sous l'angle de la beauté, de la spiritualité et de la grâce absolue, se révèle bien plus complexe dans les lectures contemporaines[1] : en exhumant des archives écrites, populaires et parodiques, on découvre un Botticelli burlesque et grivois, habilement et se moquer avec désinvolture de certaines convenances et faire de Mars et Vénus un duo aux prises avec les vicissitudes d'une vie conjugale qui n'a plus rien de divin. Il dort, il ronfle sans doute. Elle le regarde, déçue et désenchantée. Les petits faunes qui les entourent ne manquent pas de saisir le caractère comique de la situation et de s'en moquer. Botticelli s'amuse. Sans abandonner son toucher sensible et minutieux, son pinceau ricane et sourit.
C'est cette toile qui a été envoyée, en exemple, aux artistes de l'exposition, simplement pour signifier qu'une toile peut toujours en cacher une autre. À partir de là, Art is a serious game a commencé à se moquer sérieusement des clichés qui feraient de l'art et de son histoire une affaire strictement sérieuse, et a cherché à ne pas nier le plaisir que procure le fait de pouvoir créer quelque chose de drôle. Les huit artistes contemporains invités à participer à cette exposition se sont prêtés ou ont prêté leur travail à l'exercice de proposer une réflexion profonde sur l'humour et de créer une plaisanterie sous forme d'histoire de l'art. Avec une pointe d'impertinence et juste ce qu'il faut de dérision et de détachement, les œuvres présentées dans cette exposition tentent de déjouer certaines règles et de souligner quelques clichés. Avec un humour noir, des rires jaunes et même un regard rose bonbon, ces artistes réfléchissent aux notions de réécriture, d'ironie, de trompe l'œil, de langage et de goût qui régissent l'histoire de l'art et dictent parfois les codes de l'art contemporain.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.