◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21987451, créée le 05 04 2023
Art hop polis - parcours à la cité
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 05 Avril 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:30 (H-2)
18:30
Descriptif de la sortie

ART-HOP-POLIS : PROGRAMME D’AVRIL

05 avril 2023 - 30 avril 2023

 

Faites un tour du monde des expositions à la Cité internationale grâce à Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité, sur une idée originale de la Fondation des États-Unis.

Tous les 1er mercredis du mois, en soirée, passez de maison en maison pour découvrir les expositions d’artistes internationaux.
Commencez par le vernissage de votre choix et poursuivez le parcours avec les maisons participantes. Vous serez vite séduits par l’ambiance chaleureuse et la diversité culturelle et internationale des œuvres proposées.

Sans oublier la cadre : le parc et l’architecture des maisons, une exposition permanente à ciel ouvert, à voir et à revoir en poursuivant votre parcours artistique à la Cité internationale.

En avril, direction : la Fondation des Etats-Unis, la Fondation suisse, le Théâtre de la Cité internationale, la Fondation Victor Lyon et le Collège d’Espagne.

Et n'oubliez pas

Le vernissage le mercredi 5 avril 2023

 

ART-HOP-POLIS | FRAGMENTS

05 avril 2023 - 28 avril 2023

 

Pour l’Art-Hop-Polis du mois d’avril, la Fondation des États-Unis (FEU) vous invite à venir découvrir Fragments de l’artiste Abbey Muza. Arrivée de Chicago en septembre 2022, Abbey est une artiste tisserande résidente à la FEU et boursière Fulbright-Harriet Hale Woolley. Fragments présente son travail à travers le tissage, les arts-plastiques et les arts visuels.

Fragments est une exposition à propos de la quête de soi dans autre chose, à propos d’égalité, à propos du lesbianisme, à propos de lecture lente française, à propos de l’assemblage de la subjectivité, à propos du tissage d’histoires, à propos du sentiment de la découverte d’une empreinte sur un vieux bout de papier, et à propos de l’envie d’ailleurs. Fragments est une exposition conçue comme un hommage aux artistes et aux écrivains queer du Paris des années 1920 et 1930.

ART-HOP-POLIS | LA FONDATION SUISSE À TRAVERS SES ARCHIVES

06 avril 2023 - 14 mai 2023

 

La Fondation suisse de la Cité internationale fêtera ses 90 ans en 2023. L’occasion de passer en revue son histoire et de la partager avec le public.

La Cité internationale universitaire de Paris est née dans les années 1920 à l’initiative du sénateur André Honnorat. Au vu de ses expériences pendant la Première Guerre mondiale, il a souhaité créer cette Société des Nations à petite échelle pour promouvoir la tolérance et la solidarité entre les peuples et ainsi contribuer à un monde plus pacifique. Les initiateurs pour la construction d’une maison suisse à la Cité internationale, dont la cheville ouvrière était le mathématicien suisse Rudolf Fueter, ont souscrit entièrement à cette vision et c’est ainsi qu’après plusieurs années de négociations et de collectes de fonds, la Fondation suisse a pu ouvrir ses portes aux premiers résidents le 10 juillet 1933.

Venez découvrir à travers des photos d’archives du bâtiment, construit par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret et des documents d’archives (correspondances, plans, procès-verbaux) l’histoire de la genèse de cette petite maison qui deviendra un lieu de référence architectural au sein de la Cité internationale.

ART-HOP-POLIS | HYPER LIFE

17 mars 2023 - 30 juin 2023

 

Hyper Life, une exposition de photographies de Stéphanie Lacombe.

Cette série de portraits et d’histoires sensibles de gens ordinaires a été réalisée sur le parking d’un supermarché situé en territoire rural, entre Laon et Reims. Nous sommes sur la dalle d’un des symboles de la société marchande, dont une des fonctions est d’organiser le repli sur la sphère individuelle, l’anesthésie générale et l’atomisation des êtres. Le paradoxe veut qu’on s’y rencontre et que s’y croisent différentes classes sociales. L’Hyper ou le Supermarché deviennent une place de village pour de rares causettes, furtives, sous les néons. Et le décor a beau être consternant, il faut bien reconnaître que des gens y vont pour s’évader en poussant des chariots.

Biographie
Stéphanie Lacombe est née en 1976 à Figeac, dans le Lot. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), elle est auteure de documentaires photographiques. Invitée en résidences de création par les Institutions et les Centres d’art, son travail est exposé en France et à l’étranger : Finlande, Argentine, Hong Kong. Elle publie ses documentaires dans des magazines et quotidiens, parmi lesquels l’Obs, Courrier International, la Revue XXI, Le Monde. Ses photographies et ses récits indissociables proposent une réflexion sur les modes de vie des classes populaires, comme sa série La table de l’ordinaire, ou Hyper Life. Elle transmet son expérience à l’occasion d’ateliers photographiques : Fondation Cartier, Ateliers du Carrousel, Diaphane, Maison Robert Doisneau, Les Rencontres d’Arles. Elle est lauréate de nombreux prix dont le Prix Niépce en 2009 et celui de la BNF, Radioscopie de la France en 2022.

ART-HOP-POLIS | JAUNE KÉRÉ

05 avril 2023 - 09 avril 2023

 

Pour cette nouvelle édition d’Art-Hop-Polis, la Fondation Victor Lyon présente une exposition de photographies et la projection d’un film documentaire sur Madagascar dans le cadre d’une mission humanitaire.

Témoignage, choc d’un voyage dans une région du Sud de Madagascar, particulièrement touchée par les effets du climat et son corollaire, la pauvreté… et oubliée à son sort par beaucoup !

En collaboration avec des ONG, Médecin du Monde et Action Contre la Faim, Ivanoel Barreto, photographe et Jean François Tuso, réalisateur « racontent » ce voyage à travers des expositions de photos et un film.

Des photographies seront en vente au profit des 2 ONG.

ART-HOP-POLIS / AVANT & DEVANT

05 avril 2023 - 30 avril 2023

 

L’exposition de photographies de Jingyuan Ling, résidente de la Maison du Cambodge est une série d’images en noir-blanc, réalisée entre 2015 et 2022, une période durant laquelle des mémoires d’individu et de mémoire commune se déposent comme les minéraux dans les fleuves.

Ce projet documente ces mémoires et cherche à comprendre les rapports entre les constructions architecturales, l’espace et les humains. Elles retracent la micro-histoire des premières années de l’artiste – originaire de la Chine – en France. Années marquées par une solitude très forte, mais également par un extase pure grâce à la découverte esthétique architecturale et à la découverte progressive du chemin de la vie.

L’artiste a choisi de présenter ses photographies sur des rouleaux verticaux (卷轴 Juàn zhóu), un support traditionnel chinois. La nostalgie, la distance ou le rejet ? Pouvons-nous vraiment être déraciné de nos cultures ? La Cité internationale universitaire de Paris est l’un des plus grands refuges cosmopolites, et en même temps le lieu où ces questions se posent.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »