Date de début : 22 octobre 2025
Date de fin : 15 février 2026
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 12h-22h, nocturne jeudi jsq minuit. Ouvert uniquement en période d'expositions
La commissaire états-unienne Naomi Beckwith répond à l’invitation du Palais de Tokyo pour une carte blanche sur l’ensemble des espaces d’exposition du centre d'art. Son projet pour cette saison étudie les relations artistiques et intellectuelles entre la France et les États-Unis, et montre comment des générations successives d’artistes américains se sont appropriées des idées théoriques, politiques et poétiques façonnées dans l’espace francophone, pour les transformer en œuvres et en manières de faire de l’art. Les œuvres présentées attestent d’un dialogue direct entre théorie et pratique, d’autres se présentent comme des hommages parfois subversifs, d’autres encore comme des correspondances plus allusives ou détournées.
L'exposition propose une histoire de la circulation transatlantique de formes et d’idées à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes des années 1970 jusqu’aujourd’hui, réunissant une grande variété de médiums. Le parcours souligne comment l’art aux États-Unis a catalysé les énergies révolutionnaires de penseurs et penseuses, activistes et poètes (Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Aimé Césaire, Pierre Bourdieu…). Leur lecture aux États-Unis a permis de traduire leurs idées dans des formes inattendues et de fabriquer des outils pour une vision critique des institutions, celles de l’art comme celles de la société.
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !