"LES DÉLICES DU CHOCOLAT"
Durée 1h30. Spectacle à 20h30.
Le vénitien Goldoni et Arlequin nous emmènent dans une dégustation de divers chocolats à Venise !
Le grand Goldoni, qui a révolutionné la comédie italienne au siècle des Lumières, nous fait revivre l'époque dorée de Venise la Sérénissime. Le gourmand Arlequin nous guide dans un univers délicieux à travers des scènes de dégustation de chocolat, tantôt cocasses, tantôt mélodramatiques, pour le plus grand plaisir des grands
:quality(50)/2023/11/11/choco-7-654fa31ee2498784328403.jpg)
Vénitien d’origine, Carlo Goldoni situe plus d’une de ses pièces dans sa ville natale. Son âge d’or au XVIIIe siècle correspond à l'engouement du chocolat dans les salons. Attilio Maggiulli, à tête du théâtre La Comédie Italienne, a extrait de 4 farces entre commedia dell'arte et vaudeville du maître vénitien, autant de scènes d'une nouvelle pièce, morceaux choisis extrêmement bien liés, doux-amers, comme une tasse de chocolat.
Dans un décor de paravents et de rideaux chatoyants, Arlequin mène la danse entre quatre Vénitiens et Vénitiennes qui se croisent dans des intrigues expressément confuses, propices aux quiproquos et à la malice. C’est un festival de mots, de situations, d’apparats et de couleurs qui éclate sur scène.
Dégustez ce florilège gouleyant, où une courtisane sur le retour apprend les rudiments de son art à sa progéniture, autour du plus suave des breuvages. Mais il pourrait être aussi mortel pour cette autre comtesse pressée d’en faire son quatre-heures. À moins que le temps pour le préparer n'en décide autrement... Si le chocolat est le fil rouge du spectacle, le merveilleux Arlequin qu’interprète Joëlle Séchaud en est l’autre. Il est le maître de la danse. La comédienne fait vibrer la scène de ses pas de chat, bonds et pirouettes qui rythment ses textes doucereux, malicieux, voire audacieux.
Arlequin est un chien dans un jeu de quilles, comme un poisson dans l’eau. Il orchestre un chaos d’un bout à l’autre de la scène dans des chorégraphies constantes, renouvelées et inventives, emmenant la noblesse qui l’entoure dans un tourbillon burlesque. Quant à Goldoni, il entraîne les spectateurs et le théâtre vers le vaudeville futur. Festif et merveilleux.
Liste des inscrits (5/10 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 22 commentaires sur cette sortie.