VISITE
ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Je propose de visiter les archives départementales.
A noter, je suis une personne malentendante, et si vous participez à la sortie, je vous demande un minimum d'efforts de communication, parler en face, bien articuler ou si nécessaire, écrire dans un de mes petits carnets. J'apprécierais l'effort de chacun pour amener un carnet et un stylo comme dans toutes mes sorties, merci d'y penser, c'est important !
Savez-vous que les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont un des centres les plus importants en France en terme de conservation d'archives audiovisuelles ?
En 2018-2019, la programmation des Archives du 93 a permis de (re)découvrir des pépites : la chasse au canard dans le canal de l’Ourcq à Pantin, les productions légumières de Bobigny, la destruction de son église et de ses vieux pavillons, les bienfaits du patronage laïque de Saint-Ouen, Aulnay-sous-Bois sous des auspices radieux avec la construction de l’autoroute, et Bondy vue d’hélicoptère, sans compter la séquence publicitaire vintage, des mobylettes des années 1960 à Pif le chien !
Pour la saison 2021-2022, les Archives continueront à explorer le riche patrimoine des fonds audiovisuels pour en extraire de nouvelles trouvailles à partager sans modération.
Chaque projection, d'une trentaine de minutes, est introduite par une présentation des films choisis. Elle se poursuit par une discussion avec le public.
NB :
La séance du jeudi 20 janvier sera consacrée à une projection d'archives sur le Département de la Seine-Saint-Denis.
La séance du jeudi 7 mars sera consacrée à une projection d'archives sur Saint-Ouen.
La séance du jeudi 19 mai sera consacrée à une projection d'archives sur les Courtillières à Pantin (disponible à la réservation en mars).
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont été créées en même temps que le département en 1964. Aujourd'hui installées à Bobigny, elles collectent, conservent et classent depuis lors documents, photos, films, mobilier afin de constituer des fonds d'archives, publiques et privées. Elles assurent également une mission de communication vers le grand public du patrimoine conservé dans leurs fonds.
https://exploreparis.com/fr/2745-seance-de-projection-aux-archives-departementales-93.html
Gratuit, j'ai pris 4 places gratuites. Mais il faut tout de même respecter son engagement.
Au plaisir de vous y rencontrer !
MERCI DE COMMUNIQUER AVEC MOI PAR SMS, je ne pourrai pas prendre les appels vocaux !
Josée, alias Miss Vampi
:-)
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.