Merc - Lun 11h - 19h jeu 21h Gratuit 1er Dim du mois
PAUL ANDREU. L'architecture est un art
Jusqu'au 02 juin 2024
MÉTRO ! Le Grand Paris en mouvement
NOTRE-DAME DE PARIS Des bâtisseurs aux restaurateurs
Jusqu'au 02 septembre 2024
Merc 14 fev Dim 2 Juin 2024
Paul Andreu.
L'architecture est un art
La Cité consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective à l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives.
Paul Andreu est une des figures majeures de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXe siècle. Il entre en 1963 dans l’entreprise Aéroports de Paris et se voit confier, à l’âge de 29 ans, la conception de la nouvelle aérogare 1 de Paris-Nord, futur Roissy-Charles-de-Gaulle (1967-1974), érigée en emblème de la modernité à l'époque.
Les notions de seuil, de passage, et d’envol sont ancrées dans l'œuvre de l'architecte.
À l’opposé du monument ou du signe, son architecture est, à travers ses recherches sur l’espace et le temps, les ombres et la lumière, les matériaux et les mythes architecturaux, conçue comme un mouvement, un élan ascensionnel.
De Roissy à Pékin, les projets de Paul Andreu sont d’abord des traversées qui mobilisent des principes fondamentaux : la terre et le ciel, le carré et le cercle, l’Occident et l’Orient. Des aéroports, au musée maritime d’Osaka en passant par l’opéra de Pékin, Paul Andreu a su donner une expression architecturale à l’envol, qu’il soit réel ou poétique.
Déployée à travers un parcours thématique, l’exposition, présentant 280 œuvres originales, vise à restituer la contribution fondamentale de Paul Andreu apportée à la conception des aéroports autant que sa production en Asie, où il fut l’un des rares Français à s’imposer dès la décennie 1980.
Il était une fois les stades
20 Mars- 26 Sept 2024 Merc-Lund 11h-19h Jeud 21h.
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !
L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles.
Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.
Pensée en séquences, l'exposition aborde le stade sous ces trois aspects: la démocratisation, la performance et la mondialisation.
Point Supreme, Athènes versus Mars, Paris
Les Duos de la Plateforme
de la
création architecturale
23 Mai - 8 Nov 2024
Principe d’un face-à-face entre deux équipes d’architectes, l’une exerçant en France, l’autre dans un pays européen. La confrontation se développe sous la forme d’une «installation» spécialement conçue pour le lieu, sur un « meuble» en forme de half-pipe, chaque équipe y mettant en scène librement une question.
Point Supreme, Athènes
Marianna Rentzou et Konstantinos Pantazis, tous deux nés en Grèce, ont vécu à Athènes, Londres, Bruxelles, Tokyo et Rotterdam, et travaillé pour des agences comme OMA et MVRDV, avant de fonder Point Supreme à Rotterdam en 2008. Leur nom «Point Supreme» émerge des propos de Breton « tout porte à croire, qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement.
Or, c’est en vain qu’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point…»
Point Supreme est lauréat d’Europan Norvège en 2011 pour des logements sociaux à Trondheim (avec Alexandros Genousis et Beth Hugues), la jetée Faliro à Athènes, un espace public abrité à Tel Aviv, une caserne de pompiers à Leopoldsburg en Belgique (avec Bel-architecten), l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille (construit, avec NP2F, Marion Bernard et Odile Seyler & Jacques Lucan, architectes, Atelier Roberta paysagistes) et un centre d’artistes à Genk (dont la construction va bientôt commencer). Ils enseignent notamment à l’université de Columbia à New York et à l’EPFL à Lausanne.
Mars, Paris
Julien Broussart, Raphaël Renard et Sylvain Rety se rencontrent à l’école d’architecture Paris-la Seine, devenu aujourd’hui Paris-Val de Seine. Raphaël Renard passe ensuite huit ans au sein des Ateliers Jean Nouvel, Julien Broussart le rejoint après deux années passées chez Sanaa à Tokyo sur le Rolex Learning Center et sur le Louvre-Lens. Sylvain Rety commence sa carrière chez Michel Rémon, puis Arène & Edeikins, avant l’Atelier 2/3/4/ où il reste de 2004 à 2011. Ils vont fonder Mars Architectes en 2012 à Paris. Ils seront ensuite lauréats Ajap 2014.
Une construction haussmannienne qui cherche à se libérer de l’alignement, un gymnase à la géométrie baroque, un meuble habité posé sur une dalle de parking, une réhabilitation qui isole et réactive les principes à l’origine du bâtiment… Il s’agit pour eux de révéler l’architecture par la poésie du lieu, l’architecte étant un révélateur créatif : « De ces images mentales, floues et intuitives, nait une narration conceptuelle, fonctionnelle, constructive et poétique. L’histoire s’installe, se partage, l’architecture prend forme. »
Ils ont livré un petit immeuble de 14 logements tout en bois dans une cour enclavée du 12e arrondissement à Paris. Ils vont aussi intervenir sur le collège Anne Franck à Anthony signé Jean Nouvel (1980). En éliminant les faux plafonds, en révélant les patios qu’on avait cloisonnés, en supprimant les mezzanines, ils retrouvent l’architecture originelle pour la réinterpréter tout en améliorant le confort thermique