Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.
Nous commencerons par nous restaurer, chacun apportant son pique-nique et peut-être quelques petites choses à partager ...?
Nous continuerons par la visite de l'Arboretum :
Un jardin pour chaque saison et je pense qu'avec les couleurs printanières, les arbres devraient être splendides !
Le jardin à l'anglaise du XIXe siècle, les nombreux arbres centenaires, l'île qu'on aborde par deux magnifiques ponts... ne sont que quelques-uns des trésors de cet impressionnant parc de treize hectares et demi, lieu idéal pour la rêverie d'un promeneur, solitaire ou bien accompagné.
Il faut s'y perdre pour mieux le découvrir, créer soi-même son itinéraire selon l'humeur du jour ou la saison et découvrir à l'aide de la signalétique toutes les espèces rares ou plus communes qu'il propose.
Au printemps, le « jardin des floraisons » fait éclater ses agréables parfums capiteux et ses couleurs chatoyantes tandis que le verger dévoile ses espèces anciennes de fruits.
Le « jardin de l'automne flamboyant » décline toutes ses teintes chaudes, rouge, jaune, marron..., à partir du mois d'octobre. Pour peu que la brume se mette également de la partie, et le « jardin des hydrangea », lui, vous plonge au cœur d'une atmosphère mystérieuse de lande bretonne.
D'autres jardins thématiques sont aujourd'hui en cours de réalisation et s'ajoutent à ce parc en constante évolution.
Parmi les espèces incontournables, il ne faut surtout pas manquer le magnifique cèdre bleu pleureur du Liban. La commune est le berceau de cette variété dont vous avez là un des plus vieux spécimens existant en Europe. Il a été planté en 1895, et sa ramure couvre une surface de six cent quatre-vingt mètres carrés ! Voilà qui fait réfléchir.
Et enfin, nous visiterons ensuite la Maison de Chateaubriand et son exposition temporaire :
Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman
Publié en 1801, Atala, le premier roman de François René de Chateaubriand, raconte les amours contrariés entre deux jeunes Amérindiens.
Il fut accueilli par un immense succès, maintes fois réédité et traduit dans la plupart des langues européennes, et inspira tous les arts. Avec sa suite René (1802), Atala porte les germes du romantisme en France.
Nous pourrons également voir l' Expo-dossier Chateaubriand, ambassadeur à Rome (1828-1829)
L'exposition Chateaubriand, ambassadeur à Rome (1828-1829) met en lumière une dizaine de pièces couvrant divers domaines tels que les porcelaines, les estampes, les manuscrits et la bibliophilie. Vous pourrez découvrir une acquisition exceptionnelle : une rare assiette de porcelaine de Sèvres, intégrée au service de l'ambassade de Rome de Chateaubriand, acquise en novembre 2024.
Merci de ne vous inscrire que si vous avez vraiment l'intention de venir : ne vous inscrivez donc pas avant d'avoir vérifié votre agenda, vos moyens de transport et la durée de votre trajet ....
Pour plus de convivialité la liste d'attente ne sera pas acceptée, mais les places se libèrent souvent les dernières heures, ne restez donc pas inscrit(e)s en LA si vous prévoyez autre chose, afin de permettre aux personnes inscrites après vous de monter en LP.