Coucou,
Je vous propose de découvrir l'arboretum de Segrez.
L'ARBORETUM.
En 1856, le château est acquis par la Alphonse Martin Lavallée , fondateur de l'Ecole Centrale. Alphonse Lavallée (1835 -1884), son fils , épris de botanique , va créer dans le parc un arboretum de grande réputation à l'époque: il fait venir des arbres de tous les coins du monde et réalise des créations . Plus de 5600 espèces y sont cultivées. Aujourd'hui, on peut y découvrir encore 600 à 700 espèces d'arbres. Membre de la Société Nationale d'Horticulture en 1858 , il la présidera en 1879. Il a écrit de nombreux ouvrages . Il sera aussi maire de Saint-Sulpice de Favières.
De plus , Alphonse Lavallée supprime les parterres à la française qui s'étendaient de part et d'autre du château et transforme le domaine en parc à l'anglaise .
Marcel Proust , ancien camarade de classe à Condorcet d'un fils d'Alphonse Lavallée , est venu (une seule fois) à Segrez et a même écourté son séjour , son asthme étant incompatible avec l'humidité des lieux . Pour se faire pardonner de ses hôtes , il leur écrivit dans une lettre :"Voir une fois un lieu comme Segrez peut laisser un souvenir plus important que d'en voir un autre mille fois".
Arboretum : 2 heures de visite guidée - 8 euros
Pas de LA ni de LI, réservation faîte pour un groupe de 6 personnes.
https://segrez.wixsite.com/segrez