◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20106071, créée le 09 04 2021
Arboretum@bois de vincennes
Sponsor
Organisateur
 Kirst2

Date de la sortie
Heure de début
Lundi 12 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
13:30
Descriptif de la sortie
 

 

 

 

 

Arboretum Bois de Vincennes

 

 

 
Le 7 avril 2017 à 21h00

Il est un lieu parisien hors la ville qui mérite largement le détour, à découvrir en solo, en duo ou en famille. Histoire de s'emplir les yeux de ce que la nature offre de plus beau au Printemps. Direction l'arboretum de Paris dans le Bois de Vincennes.

La capitale est derrière nous et une fois le château de Vincennes dans le dos, on file tout droit sur 1,5 km, par la route de la Pyramide pour rejoindre l'entrée principale de l'arboretum, non loin de Joinville-le-Pont. Vite, on oublie l'impression première, les grilles d'entrée et l'allée centrale rectiligne, pour prendre la tangente, marcher dans l'herbe bien verte et flâner d'arbre en arbre le long des 12 ha. Avant cela, un petit coup d'œil au grand plan indiquant les arbres, regroupés par famille et genre, et non par pays d'origine comme bon nombre d'arboretums. 1 180 sujets, dont 18 petits nouveaux. Au centre les conifères, au nord les chênes et les saules, au sud les érables, tilleuls et frênes. Ou encore les mares, zones humides et toutes nouvelles petites rivières…

Cinq arbres à ne pas rater

 

Le séquoia géant ou Sequoiadendron giganteum. Culminant à 25 m, il fait partie de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France (UICN) des plantes menacées. On ne le loupera pas, il est au centre de l’arboretum, face à l’entrée principale.

Le cèdre pleureur de l’Atlas ou Cedrus libani. Un arbre qui n’est pas rare, mais curieux et amusant qui ressemble au chien Pollux (un Lhassa Apso). Ici, il est en fait composé de trois troncs distincts et ses branches fluides s’écartent pour qu’on pénètre sous son feuillage. Harry Potter n’est pas loin !

L’arbre aux mouchoirs ou Davidia involucrata, venu de Chine. Planté au bord de la mare près du petit pont (à droite de l’entrée principale), il est à surveiller. Dans une dizaine de jours environ, ses larges bractées blanches apparaîtront. Sous l’effet du moindre souffle d’air, elles s’agiteront comme de précieux linges soyeux entre les mains des dames d’antan.

Le pin Napoléon ou Pinus bungeana. L’écorce de cet arbre semble être composée d’écailles de plusieurs couleurs gris-vert, ressemblant fort à un treillis militaire. Celles-ci tombent à chaque saison quand l’arbre grandit.

Le Pin de Coulter ou arbre faiseur de veuves. Magnifique pin sous lequel il n’est pas conseillé de faire la sieste. Ses cônes, impressionnants, sont les plus gros du genre.

L’orme de Chine ou Ulmus chenmoui. Un petit nouveau qui mérite l’attention de tous, car très rare et en danger d’extinction dans son pays d’origine. Il a été élevé par les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) partenaire de l’arboretum. Il est résistant à la graphiose, cette maladie fongique qui a touché les ormes français.

Mais l'arboretum réserve d'autres belles surprises. Le lieu est paisible, les bruits de l'A4 estompés par les frondaisons. L'œil se dessille et distingue alors la palette des verts, ceux des feuillus et conifères, allant du vert tendre presque jaune au foncé quasi noir en passant par les aiguilles bleues des pins. « Ici on s'est fixé pour objectif de présenter l'ensemble des espèces d'Ile-de-France, explique Aurélia Chavanne, ingénieure forestier à la direction du Bois de Vincennes. On tient aussi à avoir autant que possible des espèces françaises et d'autres, menacées à l'échelle mondiale, mais susceptibles de s'acclimater à l'Ile-de-France ».

En cette saison, les fleurs explosent du côté des pommiers, pruniers, néfliers et autres arbres ornementaux et les narines frétillent aux effluves des uns et des autres. Le regard se hisse à la hauteur des géants et puissants cèdres et chênes. Le sourire s'esquisse à la vue des petites meules d'herbe sèche retirée pour laisser le loisir aux orchidées sauvages de pointer le bout de leur nez. Les yeux s'ouvrent grands à la vue d'arbres tortueux, curieux, insolites et pourraient se fermer devant les troncs lisses ou l'herbe tendre invitant au repos. Enfin, le pas ralenti à l'approche de la mare aux bambous pour ne pas effrayer une cane et ses petits ou la tortue se prélassant sur une pierre chaude. Au sein de l'arboretum, les arbres sont rois. Et composent un immense tableau naturel et changeant au fil des saisons.

Arboretum de Paris, 50 route de la Pyramide, Paris XIIe. Accès libre.

Un ancien terrain militaire

« L’arboretum constitue un véritable musée vivant de l’arbre et fait partie des joyaux patrimoniaux du bois de Vincennes avec l’école du Breuil ou le jardin d’agronomie tropical » assure Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris, chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires.

Ancien terrain militaire acquis en 1936 par la Paris, il couvre 12 ha et présente, dans une ambiance naturelle, 1 180 arbres dont 550 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Il fait partie du Jardin Botanique de Paris, avec le parc de Bagatelle, le parc floral et le jardin des serres d’Auteuil.

Chaque arbre, dont une cinquantaine « remarquables », non pas forcément par leur aspect mais pour leur valeur botanique, affiche son état civil sur une petite plaque. Les premiers ont été plantés en 1939. Une quinzaine de boîtiers accrochés aux arbres servent d’audioguide grâce à une application à télécharger.

Cet hiver, Paris a procédé à quelques aménagements, tels des cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduites, deux nouvelles entrées à l’ouest et au nord, une nouvelle portion de rivière de 120 m (jusqu’alors une canalisation enterrée) et la création d’une zone humide.

 

 


 

Au plaisir de vous y rencontrer !
 
 

 

Comme dans toutes mes sorties, j'apprécie particulièrement le respect des autres participants et de l'organisateur. Commentez que si vous comptez réellement venir, ne vous inscrivez pas pour vous désinscrire juste après, n'attendez pas non plus la dernière minute pour vous désinscrire.

 
 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »