◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23574271, créée le 29 10 2025
Appel, / kajzer,
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 30 Octobre 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
05:30 (du matin) (H-12)
17:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

  • Helene Appel, 

  • Un jour

  • Une petite toile de coton blanc sur laquelle est posée, en peinture, une enveloppe (Envelope, 2025) me fait venir à l’esprit les mises à jour successives du terme « réalisme », pour lui faire dire le rapport au réel d’une certaine époque ou d’une géographie donnée. Néo, nouveau, hyper, voire magique… La recherche d’un préfixe ou suffixe pourrait servir de fil conducteur pour qualifier l’œuvre d’Helene Appel, sauf que ce fil serait trop monocorde, tant il y a de fils et de fibres hétéroclites, fins ou épais morceaux de choses peintes sur des pans de toiles. Depuis les mailles de filets de pêche dépeints sur des formats géants (Fishing Net, 2017), jusqu’aux fibres tissées des torchons usés qui se confondent avec celles, réelles, du support de lin (Rug, 2025), l’écheveau se délie en une multiplicité. Dans le corpus de l’artiste, on trouve même de filiformes feuilles de poireaux (Leek, 2021). 

    Depuis qu’elle a commencé à peindre vers 1990, et plus spécifiquement des objets à taille réelle en 2005 (1), Helene Appel a « posé » sur des portions de toiles des objets divers, tant organiques que minéraux. Ce sont des légumes, des steaks, des grains de riz, du verre brisé, relevant de l’espace domestique genré – à cet égard, on peut penser à la référence en la matière, la vidéo Semiotics of the Kitchen (1975) de Martha Rosler, dans laquelle l’artiste brandit en les nommant un à un des ustensiles de cuisine. Mais Helene Appel ne se cantonne pas à la maison, elle représente également des choses extérieures, naturelles ou non, telles qu’un arbre ou une plaque d’égout. 

    Notons que ces objets ne se rencontrent jamais : à chaque chose suffit sa toile. 

    Son œuvre a des airs de photographie, en tout cas de photographie allemande. De même que Hilla et Bernd Becher photographiaient les bâtiments qu’ils inventoriaient de face, ou que Thomas Ruff a capturé le portrait de ses modèles avec la frontalité d’un photomaton, Helene Appel ne représente jamais les choses de biais, dans un coin ou masquées par une quelconque ombre. Non, elle sort la portion de viande ou de saumon de sa barquette et, par la magie de sa traduction en peinture, la place face à nous, dans la plus grande évidence. Son travail se situe dans une quête d’objectivité, dans le sens où l’objet prime sur tout le reste, en premier lieu sur son contexte qui disparait au profit de la toile nue. Ainsi, le regard du public n’a pas à vagabonder çà et là dans l’espace pictural pour mettre en relation des indices. L’objet lui saute aux yeux, comme son reflet dans un miroir.

 

  • Aneta Kajzer, 

  • Too Close to the Sun

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »