◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22376771, créée le 15 10 2023
Antony gormley - mus.rodin 7è
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 04 Février 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
13:00 (H-1)
14:00
Descriptif de la sortie

Bonjour, 

 

 

Antony Gormley

Critical Mass

 

 

17 oct  2023 - Dim 3 mars 2024 Mard - Dim 10h -18h30
 

Premiers dimanches du mois

Le musée Rodin est gratuit le premier dimanche du mois d’octobre à mars. La réservation préalable n’est pas nécessaire.

 

 
- Diaporama

Antony Gormley

 

Cet automne, le musée Rodin accueille l’artiste britannique Antony Gormley. Depuis plus de quarante ans, Antony Gormley explore les relations de l’homme à l’espace qui l’entoure à travers le corps humain.

Intitulée Critical Mass, l’exposition se déploie dans tous les espaces du musée, jardin, salle d’exposition temporaire, galerie des marbres, collections permanentes. Des œuvres significatives du parcours de l’artiste dialoguent avec celles d’Auguste Rodin, invitant les visiteurs à s’interroger sur les deux sculpteurs et leur volonté commune d’utiliser le rôle du corps en tant que sujet de la sculpture mais aussi comme objet et outil de questionnement.

Entretien avec l'artiste

Critical Mass II (1995) est l’installation principale de l’exposition. Composée de soixante sculptures de taille humaine, l’installation occupe la salle d’exposition temporaire et le jardin. Dans cette œuvre majeure, Gormley identifie douze positions fondamentales du corps humain, celles-ci ont été moulées cinq fois, puis placées dans différentes positions, recherchant des effets contradictoires et parfois absurdes. Dans le jardin du musée, rampant, accroupi, à genoux, debout, Critical Mass se déploie en une ligne de douze corps se dirigeant vers La Porte de l’Enfer de Rodin. Dans la salle d’exposition, on assiste à un empilement de corps comme s’ils avaient été jetés à terre. D’autres corps sont appuyés au mur ou suspendus. L’œuvre souligne la matérialité de la sculpture et celle du corps, selon les changements de position, de contexte, et de la prise de risques.

En complément de Critical Mass, on trouve également six Insiders dans la galerie des marbres et quatre sculptures qui dialoguent au cœur de l’hôtel Biron avec les chefs d’œuvres de Rodin. Ce vis-à-vis entre les œuvres de Rodin et de Gormley interroge le rapport de la sculpture au corps. Cette exposition offre également un aperçu des méthodes de travail de Gormley ainsi que de son approche du travail avec ses collaborateurs, comparable à celle de l’atelier de Rodin avec son mode de production collective. Une série d’études de Gormley sont présentées près des maquettes de Rodin, tandis qu’un moule en plâtre trouve sa place aux côtés de l’Étude de robe de chambre de Balzac, mettant en évidence l’utilisation de moules par les deux artistes comme une source constante de renouvellement. Plus de deux cents carnets sont aussi exposés, révélant 40 ans d’idées, d’observations et de dessins.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Pole  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »