◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21206281, créée le 05 05 2022
Antoine et cléopâtre- berthier 17è
#Théâtre - Impro#Je parle anglais
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 11 Mai 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
18:30 (H-1)
19:30
Descriptif de la sortie
 
Antoine et Cléopâtre
 Mercredi 11 Mai 2022
19h30  durée 3h45 : 2h/entracte/1h20
Avant 1ère 18€ / 14€
 
Comédie dramatique William Shakespeare,
Ce spectacle dépeint un moment de bascule de l’Histoire où deux rapports au monde s’opposent :
- d’un côté, le couple d’amants que forment le général romain et la reine égyptienne, dont l’alliance est faite d’excès, de passion érotique, de narcissisme flamboyant,
 - de l’autre le jeune Octave, futur empereur Auguste, qui veut faire régner sur un monde unifié l’ordre, la mesure et la stabilité.
À cette œuvre exubérante, Célie Pauthe associe des chansons de Mohammed Abdel Wahab et des poèmes de Constantin Cavafy.
Autant d’ouvertures sur un univers à réinventer. Car ce que Shakespeare explore dans cette tragédie, c’est le rêve fou que forment Antoine et Cléopâtre d’un monde où les notions même d’Orient et d’Occident n’existeraient plus mais se fondraient en une même hybridité originelle, indémêlable.
Avec Bérénice, Célie Pauthe avait mis en scène à Berthier la vision racinienne du même rêve. Pour en donner la version shakespearienne, elle fait de nouveau appel à Mélodie Richard et Mounir Margoum, entourés d’une équipe de onze comédiens, comédiennes et musiciennes.
Mise en scène de Célie Pauthe,
Distribution Guillaume Costanza, Maud Gripon, Dea Liane, Régis Lux, Glenn Marausse, Eugène Marcuse, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Adrien Serre, Lounès Tazaïrt, Assane Timbo, Bénédicte Villain et Lalou Wysocka.
 

La presse en parle

"Le spectacle est porté par une belle distribution emmenée par Mélodie Richard (...) et Mounir Margoum, comédiens charnels et subtils." 

— Le Monde (+)
 
"Derrière les mots, qu’elle fait magnifiquement résonner dans nos consciences, Célie Pauthe fait le choix d’un casting en or massif."
 
L'Œil d'Olivier (+)
"Sous le vernis tragique, Célie Pauthe a détecté les ressorts comiques glissés çà et là par Shakespeare comme pour enrober cette histoire dramatique d’une chaude douceur nacrée."

— Scèneweb 
Dans les pas de William Shakespeare, la directrice du CDN de Besançon, Célie Pauthe, mesure les battements de coeur des femmes et des hommes sous l’épaisse cuirasse du pouvoir.

Comment ne pas voir dans la succession orchestrée par Célie Pauthe un jeu, subtil, de miroir inversé ? Entre Titus et Bérénice d’un côté, et Antoine et Cléopâtre de l’autre. Sur le destin des premiers, la directrice du CDN de Besançon s’était penchée, voilà quelques années, transformant Mélodie Richard en reine de Palestine irradiante d’amour ; dans les tourments des seconds, elle plonge aujourd’hui, à cor et à cri, façon, sans doute, d’établir un parallèle entre la rigueur racinienne, qui à la passion préfère le pouvoir, et la fantaisie shakespearienne, qui n’hésite pas à fendre les cuirasses pour laisser pleinement s’exprimer les coeurs. Comme si, plusieurs décennies après son prédécesseur, Titus avait retenu la leçon, celle de ne jamais prendre le risque de sacrifier ses lauriers d’empereur romain sur l’autel de sentiments, aussi puissants soient-ils, pour une reine étrangère. A moins qu’il ne s’agisse de souligner, en creux, le manque de courage intime – dans la version de Racine, à tout le moins – du fils de Vespasien en regard des actes de bravoure opérés par Marc Antoine pour les beaux yeux de la reine d’Egypte.

Car, chez Célie Pauthe, ce couple historique et théâtral mythique a la flamboyance des héros maudits, le charme de Roméo et Juliette d’âge mûr qui, alors qu’ils sont heurtés de plein fouet par une lutte de pouvoir, nourrissent une passion à la fougue quasi adolescente. Contrairement à Ivo van Hove qui, pour ses Tragédies romaines – CoriolanJules César et Antoine et Cléopâtre –, avait installé le tandem dans un décor à la froideur technostructurelle afin d’interroger la mécanique essentielle d’un système politique, la metteuse en scène s’intéresse à l’humanité qui jaillit, jusqu’à déstabiliser les femmes et les hommes d’Etat. Loin de la Grosse Bertha van hovienne, elle opte pour un écrin scénique à l’allure artisanale et place les personnages, dans toute leur complexité et toute leur naïveté, sur le devant de la scène pour mieux sentir leur pouls haletant. Au sein d’un seul et même espace d’un bleu profond, la voilà qui unit et réunit l’Orient et l’Occident, alterne les lumières chaudes de l’Egypte et l’environnement glacial de Rome, telles deux facettes de l’exercice du pouvoir, l’une dionysiaque et charnelle, l’autre sans pitié et cruelle.

Une dichotomie qu’elle prolonge, et cultive, dans sa direction d’acteurs. Face au jeu très incarné de Cléopâtre, Antoine et leur cour, immergés dans un bain d’ivresse passionnelle, Octave et consorts apparaissent dans toute leur raideur, martiale, calculatrice et distanciée, proche de cette attitude robotique, inhumaine, qui peut, parfois, naître dans le carcan de l’appareil d’Etat. Une sensation renforcée par le jeu tout en justesse de Dea Liane – qui remplace temporairement Mélodie Richard (elles joueront en alternance au Théâtre de l’Odéon) – qui donne à voir, sans tomber dans la caricature, la palette d’émotions d’une Cléopâtre aussi versatile qu’aimante, enfantine qu’autoritaire, servile que rusée au long des flux et des reflux de son histoire avec Marc Antoine, à qui Mounir Margoum offre un relief des plus sensibles, loin, très loin de l’armure du surhomme dont il est parfois affublé. A leur suite, Mashad Mokhberi et Glenn Maurasse, dans leurs rôles respectifs d’Iras et de messager à origines multiples, tirent notamment, et chacun à leur endroit, leur épingle du jeu pour faire naître un embryon d’empathie partisane. Tant et si bien qu’on en viendrait presque à espérer que le cours de l’Histoire s’inverse, qu’Antoine gagne, à l’arrachée, cette décisive bataille d’Actium, et raye de la carte ce faux frère qui semble, toujours, avoir un coup d’avance sur lui pour le faire trébucher.

D’autant que, sous le vernis tragique, Célie Pauthe a détecté les ressorts comiques glissés çà et là par Shakespeare comme pour enrober cette histoire dramatique d’une chaude douceur nacrée.Cette pièce, la metteuse en scène a su la saisir avec un double regard, aiguisé par la traduction sans ambages d’Irène Bonnaud. Si elle joue pleinement la carte de l’histoire d’amour, de troupe et de pouvoir à la sauce shakespearienne, elle l’appréhende aussi avec un point de vue malicieux qui lui permet de capter, et d’accentuer, les moments où le grand Will – et il le sait – en fait trop, jusqu’à provoquer des rires, souvent inattendus, dans un contexte où la tragédie impose son implacable marche vers l’abîme. Aux figures d’Antoine et Cléopâtre, Célie Pauthe confère alors une aura naturelle, vectrice d’une belle, touchante et sincère proximité. Tout se passe comme si elle parvenait à les faire descendre de leurs piédestaux théâtral et historique pour les rapprocher de nous et les transformer, en dépit de leur statut d’empereur et de reine, en êtres qui, avant toute chose, ont su s’aimer, se déchirer, puis s’aimer à nouveau. Jusqu’à la mort.

Vincent Bouquet 

 
Tarifs de 6 à 40€
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Pole  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »